Après "l’introduction" de l'autre jour, la partie a vraiment pu commencer.
Le cryo-sommeil se termine sans encombres et le vaisseau arrive en vue du planétoïde, entouré d'un réseau de petites installations minières reliées à une base principale. Après un appontage sans problème, une partie de l'équipage décide de descendre sur la station pour aller boire un coup avant le début des opérations. Notamment un des mineurs dont on découvre assez rapidement qu'il est accroc au poker, a un problème avec l'alcool, et semble bien connu des autorités locales (un marshall et quelques adjoints)...
Autre détail, la station semble être en crise: du fait de la frontière avec l'UPP, de nombreux réfugiés et clandestins sont arrivés depuis quelques mois, et les tensions grandissent avec les habitants/employés "réguliers" tandis que les multiples compagnies (dont Biolasalle, majoritaire dans le secteur) n'hésitent pas à employer cette main d’œuvre bon-marché. Jusqu'à présent le marshall parvient à maintenir une paix fragile, mais le syndicat des mineurs locaux semble faire entendre sa voix de plus en plus fort, comme en témoignent les multiples graffitis recouvrant les murs des blocs d'habitation.
Mais après tout, nous ne sommes que des travailleurs sur un vaisseau spatial, donc à priori tout ceci ne nous concerne pas.
La mission commence rapidement après, par un échantillonnage de différents astéroïdes sur la ceinture entourant le planétoïde. Tout se passe sans problème majeur (hormis l'ouvrier mineur légèrement ivre dans son scaphandre, ce qui ne manque pas d'inquiéter ses coéquipiers), jusqu'à ce qu'une petite navette de transport n'entre violemment en contact avec un des cargos de la zone, ce qui entraîne une violente explosion. En tant que pilote, j'ai tout juste le temps de réorienter la petite navette de minage dans laquelle j'officie pour la mission, afin d'encaisser au mieux l'onde de choc qui arrive à toute vitesse. Tant bien que mal je parviens à ramener l'équipe de minage à bord et à retourner vers notre cargo (malgré l'ivrogne qui a vomi dans son scaphandre et une légère fuite d'air rapidement réparée).
A bord du cargo justement, le capitaine fait un AVC sur le pont de commandement suite à cet évènement, et le médecin parvient tout juste à le maintenir dans un coma artificiel tandis que le reste de l'équipage est lui aussi méchamment secoué par le choc.
Puis un appel général est diffusé sur toutes les fréquences: le syndicat des mineurs a pris le contrôle de la station et démis le marshall de ses fonctions. Tous les vaisseaux présents dans le secteur ont quelques heures pour partir, dans le cas contraire ils seront arraisonnés et réquisitionnés par le nouveau "pouvoir" en place.
L'équipage du Bougainville se retrouve donc face à un choix crucial quant à la suite des opérations. Le représentant de la compagnie juge que le plus judicieux serait de récupérer rapidement un des astéroïdes étudiés précédemment et de quitter la zone en lançant son raffinage durant le voyage du retour.
Autre problème: avec le capitaine dans le coma, je me retrouve seul pilote sur le vaisseau. Je m'attends donc à devoir faire des heures sup' durant les jours qui viennent. Je vais demander au médecin de me préparer un petit cocktail de vitamines pour pouvoir supporter la fatigue.