Bon, Reprise des choses sérieuse avec
danmachi S4 !
Au passage, le synopsis de sieur Nakei :
Maintenant que Bell est passé aventurier de rang 4, sa Familia commence à recevoir des demandes de mission de plus en plus prestigieuses et doit préparer l'exploration des niveaux les plus profonds du donjon.
Pour cela, un nouveau groupe d'aventuriers (essentiellement composé des camarades croisés lors de précédentes aventures) se rassemble. Dans un premier temps il faut chercher des informations sur ces "nouveaux" étages particulièrement dangereux, se procurer des équipements adéquats et réfléchir à la meilleure manière de procéder pour rentabiliser au mieux cette expédition.
De son côté, Hestia ne peut s'empêcher de constater que, décidément, son protégé a bien grandi et il est hors de question de le laisser tomber entre les griffes d'une quelconque rivale (et elles sont nombreuses).La série va nous adapter les LN volume 12-14, à priori, qui comporte principalement de l'exploration des niveau intermédiaires du Donjon et vont aussi développer le personnage de Ryu Lyon par la suite ! C'est du très bon en terme d'aventure et la bonne nouvelle, c'est que ce sera un peu moins condensé/accéléré que les précédente saisons : il me semble que 21 épisodes sont annoncés en 2 cours donc (j'espère que ce ne sera pas split mais en une seule fois).
Après 3 épisodes, il est clair que la série est enfin passée dans la catégorie "adaptation soignée" de J.C. Staff (là où on trouve railgun par exemple) car la réalisation commence à prendre un peu plus au sérieux ce qu'elle adapte, les décors ont été grandement améliorés comparés aux précédentes saisons, l'animation propose dès le second épisode des petites séquences sympatoches (avec des yutapon cubes etc...). La bande son répond présente à l'appel : en bref, c'est très bien parti !
Cependant, un problème de ce virage va se poser : toutes les ellipses faites dans les précédentes saisons entrainent, pour le spectateur qui ne connait l'histoire qu'à travers l'adaptation animé, que ce dernier va avoir un peu de mal à rattacher le contexte et interpréter tout ce qui se passe par manque d'information et ne pourra malheureusement pas apprécier tous les détails.
Pour donner un exemple, sans trop spolier, commençons par le début de l'épisode 1 avec le passage niveau 4:
Qui correspond à :
Strength: SS1127 => I0
Endurance: SS1126 => I0
Dexterity: SS1131 => I0
Agility: SSS1477 => I0
Magic: S1009 => I0
Luck: H => G
Abnormal Resistance: H => H
Escape: - => I
Magic : Firebolt
Skills:
Liaris Freese
Argonaut
Ox Slayer
De base, ça confirme que les dieux parlent "l'anglais RPG", qu'Hestia est une mauvaise faussaire qui n'arrive pas a correctement effacer une ligne et que Bell est toujours aussi naïf à ne pas poser de questions sur les ratures. Mais, les points ont un sens qui ne me semble pas bien expliqué dans la série mais ont énormément d'implication dans les affrontements entre aventuriers :
les aventuriers commencent à I pour 0 point dans une statistique et ça augmente tous les 100 points jusqu'à 900 puis S à 1000, SS à 1100 etc... Les aventuriers augmentent très lentement ces points et leur dieu choisi de leur faire monter un niveau quand ils ont en général deux statistiques niveau A ou S. Bell croit juste trop vite et Hestia ne le laisse augmenter de niveau que quand il est déjà beaucoup trop haut. Ce qui explique que même s'il vient de passer niveau 4, il est est déjà probablement plus fort que tous les aventuriers niveau 4 et rivalise en agilité avec un niveau 5 par exemple.
Dans la série, la différence entre les niveaux est bien établie mais ce genre de détail qui avait été laissé de côté depuis la S1 explique pourquoi les autres aventuriers sont surpris par ce que Bell arrive à faire.
De même, pour le donjon, les niveau de monstre correspondent aux paliers (par dizaine avec un étage "pacifique" dans chaque dizaine) : en gros les aventuriers niveau 1 peuvent aller aux niveau 1-10 mais se feraient tuer dans les 11-20 (c'est pourquoi le minotaure de la saison 1 qui venait des étages 15+ ne peut pas, en principe, être vaincu par aventurier de niveau 1). Dans cette saison, les étages explorés (25-27) correspondent à des aventuriers de niveau 3, c'est pourquoi le groupe doit particulièrement se méfier.
Enfin, voilà, il y a plein de détails qui ont été passés sous silence dans les précédentes saisons, et l'on risque d'avoir droit à des info-dump indigestes à certains moments. De même pour les relations entre personnages comme Welf/Hephaistos, ça peut rendre certains évènements dur à suivre.