Je réponds ici à ça :
Le fait que ça bouge, ça parle, et qu'il y a de la musique. Et je serais très mauvaise langue et de mauvaise foi de nier qu'il y a des passages d'animation de folie dans cette anime. Le combat Ichigo/Kenpachi, Ichigo/Byakuya et les combats Ichigo/GrimJow et Ichigo/Ulquiora. Ca torche le manga, tellement la qualité visuelle et de l'animation est élèvé. Rarement vu pareil spectacle, du grand combat épique. Pour ça que l'anime de Bleach est mieux que le manga. Et oui Kyoshi t'inquiète pas, je me cantonne à Bleach pour dire ça ^^.
HEIN ?
Attend, j'ai raté quelque chose là... L'anime de Bleach, il est pabo !! (Et j'en ai vu quelques 200 épisodes, pas juste 3-4 par ci par là, hein !)
Non, sérieusement. J'irai revoir quelques-uns de ces épisodes pour me refaire une idée, mais mon souvenir c'est que la série était plutôt moche et pas très bien animé... Et pourtant à ce moment je n'avais pas vu KnK, pas plus que Higashi no eden ou autres Darker than black.
Et c'est pas comme si le manga était
juste "joli". Il est largement criticable du point de vue du scénario, certes, mais graphiquement il est impec. Le chara-design de Kubo est très agréable, en particulier.
A côté, les qualités scénaristiques de l'anime...
Heu...
Bah, sur les arcs communs, les deux sont égaux, non ? Restent les hors-série. J'ai fait l'erreur à l'époque de regarder l'arc sur les bounto, et il est totalement inutile et idiot : outre le fait que les personnages manquent terriblement de charisme, on nous fait miroiter un semblant de non-manichéisme ("c'est la faute à Soul Society, ils ont fait des conneries") mais ça se finit en "ah ben y'a qu'à péter la gueule à Kariya et ça ira bien"...
Pour le reste, comme ça a déjà été dit par Deluxe, les autres HS ne sont pour ainsi dire pas du tout intégrés au récit. J'ai vu celui sur Lurichiyo, qui m'a pas déplu dans la mesure où je m'attendais à de la daube, mais qui reste bourré d'incohérences... au moins Amagai Shousuke, lui, il avait la classe. Mais c'est le seul... !
Enfin pour la musique... Bah ! Precipice of defeat, elle envoie du lourd, tout de même !
http://www.youtube.com/watch?v=PLyi5xHtkb0Beaucoup plus tardives, les pistes Invasion et Treachery ont également leur mot à dire.
Bon en gros j'ai l'avis inverse du tiens, GTZ : pour moi, le manga domine l'anime, et la seule qualité propre de ce dernier, c'est la musique.
Quant au fait que "ça bouge, ça parle", ça c'est plutôt une question de préférer les animes aux mangas de manière générale. Ce qui est plutôt mon cas, d'ailleurs
contrairement à un certain Klochet..., mais rien à voir avec une qualité propre à Bleach (des animes où ça bouge et où ça parle, y'en a... un certain nombre !). Les doubleurs ont fait un boulot tout à fait correct sur Bleach, mais rien non plus d'exceptionnel.