De mon côté, la galerie de personnages me sort un petit peu par les trous de nez.
Épisode 1 : là où cette série surprend dans le bon sens c'est qu'elle ne semble pas faire de concessions quant à la réputation de Ranpo Edogawa d'écrire des histoires où la violence se mêle à la folie et au grotesque. Le fait que ce soit une adaptation même très libre promet une écriture qu'on espère au moins correcte des énigmes.
Je regrette un peu de ne pas du tout connaître l'auteur, j'aurais sûrement réussi à mieux apprécier le produit fini si j'avais eu quelques connaissances des matériaux de base, mais là...
Je ne trouve pas un seul personnage attachant, le collégien "sérieux", a des réactions vis-à-vis de son ami androgyne qui me font toujours espérer qu'il s'agit bien d'une fille, malgré ce qu'on en dit - c'est également comme ça dans les livres ? Parce que là, j'y vois juste un appel du pied aux amateurs de yaoi et autres joyeusetés.
Le détective lycéen à contrario n'a d'autre rôle que de montrer, épisode après épisode à quel point il est blasé, "sadique", génial et doté d'un passé mystérieux qui le haaaante et lui confère cette aura de beau brun ténébreux.
*Yeurk.*
Les affaires qui s'enchaînent me paraissent creuses, dans la mesure où les éléments proposent au public sont extrêmement légers. Je n'ai pas eu l'impression qu'on voulait me faire réfléchir à
la manière dont les choses se produisaient, mais juste me proposer de deviner vaguement lequel parmi les personnages visibles est suspect.
Quant aux techniques utilisées pour présenter les affaires, indices, réflexions, si elles sont divertissantes à l'épisode 1, elles font l'effet d'un pauvre cache-misère par la suite. Bien pratique pour ne proposer aucun autre décor que la salle de classe ou le bureau du détective. Tout comme pour cacher le fait que les indices fournis pour les affaires sont globalement banals et sans subtilité. Ou du moins, c'est comme ça que j'interprète les phases d'autopsie où on vous montre à toute vitesse une folle qui massacre une peluche rigolote, pour bien vite vous faire passer l'envie de réfléchir aux indices présentés, qui sont, somme tout, sans intérêt.
Bref, on me l'avait conseillé, mais il semblerait que ça ne soit pas vraiment ma tasse de thé !
Je vois à vos commentaires que personne n'est revenu en parler après le premier épisode... déception similaire ou bien au contraire votre impression favorable s'est poursuivie ?