•
Épisodes 1 à 17 vusCette série me plaît plutôt bien jusqu'à maintenant. Je n'ai pas été choqué outre mesure par des incohérences au niveau du scénario, la pilule passe bien dans l'ensemble.
L'ambiance malsaine, glauque, s'adresse clairement à un public mature et certains passages sont assez dérangeants, cruels, ce qui permet de jouer un peu avec les nerfs du spectateur. Les méchants sont de vrais méchants, avec les sales gueules et l'instabilité psychologique qui vont avec (clin d’œil à
Ishihara et
Sasaki). On peut dire que cet anime a le mérite de ne pas laisser indifférent de ce côté-là.
Maintenant, je dois admettre aussi que parfois, et je dis bien "parfois", le côté amitié "t'es mon pote de la vie !" me donne sensiblement des boutons. Il y a trop de tendresse dans ces moments-là et ça décrédibilise trop le premier aspect qui me plait, évoqué ci-dessus.
J'avoue avoir eu un peu peur vers la moitié de la série que l'histoire ne se répète...
... Quand j'ai vu Mario se faire arrêter après avoir défoncé la face de l'enfoiré dans le bar. J'ai bien cru qu'on allait avoir encore droit aux joies de la vie dans un milieu pénitencier...
Mais finalement non et ça tient toujours la route. J'ai l'impression que l'on va désormais s'intéresser à chaque protagoniste individuellement et ça s'annonce toujours aussi glauque.
•
Épisodes 18 à 24 vusEt bien je ne pensais pas que ça continuerait aussi bien. J'avais eu le léger pressentiment que le gros de cette série s'était déroulé dans sa première partie...
Jusqu'à la mort d'Anchan.
Mais non, loin de là. L'ensemble délaisse l'aspect glauque pour accentuer l'aspect dramatique. On se concentre sur chacun de nos amis de
Shônan, sur leurs rêves et désillusions. L'histoire de
Baremoto était particulièrement touchante...
Son amour aveugle pour Eri, une prostituée.
... Et celle de
Suppon ne s'annonce clairement pas comme une des plus joyeuses. Étant assez amateur d'histoires tragiques, je dois reconnaître que je ne suis pas déçu du voyage. J'espère seulement que les deux derniers épisodes ne vont pas tout gâcher...
•
Épisodes 25 à 26 (fin) vusJe suis soulagé car la fin est à la hauteur du reste.
Cette série n'est pas un ovni, loin de là, mais elle se démarque quand même par son ton mature et cru, ainsi que par la personnalité des divers protagonistes que j'ai trouvé particulièrement aboutie et intéressante. L'aspect "gnangnan" de l'amitié du début s'estompe heureusement à partir du milieu de la série. On se consacre plus sur les objectifs propres à chacun des personnages, du coup l'histoire se renouvelle agréablement bien et m'a tenu en halène jusqu'à un dénouement tout à fait convenable.
Le chara design m'a paru très séduisant et très diversifié. La mise en scène entrecoupée de plans fixes façon "peinture artistique", supportée par une voie off féminine ajoute une ambiance assez singulière, qui n'est pas désagréable du tout et permet de sortir un peu des standards.
Je pense que cet anime mérite qu'on s'y attarde, pour moi c'est un
8/10.