En culture jap, je ne vois rien immédiatement de ce genre en anime, et je ne connais pas suffisamment les autres médias (manga, LN, VN ou romans).
Par contre en SF hors Jap, c'est assez courant (pour rappel les scénaristes de Stargate SG-1 se sont énormément inspirés de ce qui existait déjà, et c'est ce qui fait la force de cette série) :
- La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card (plusieurs romans, en gros chaque roman introduit une espèce différente)
- Axis, de Robert Charles Wilson (c'est une putain de rencontre, mais la différence de technologie est tellement grande qu'il y a peu d'intrigues politiques)
- Dune, de Frank Herbert (évidemment, surement le summum, la rencontre entre l'empire galactique et des nomades du désert)
- La Paille dans l'Œil de Dieu, de Larry Niven & Jerry Pournelle (un peu trop accès découverte et aventure du côté des humains, alors que l'aspect politique est indéniable lorsqu'on se place de l'autre côté)
On peut aussi aller du côté de la BD franco-belge, avec par exemple Sillage.
Voilà pour commencer. Je peux continuer un peu plus, mais je ne vais pas parcourir toute ma bibliothèque sans savoir si je suis dans la ligne de ce que tu demandes.