Je suis tombe sur cette anim qui au final me plait bien.
Le pitch de départ m'a fait penser a une note de Boulet sur les développements possible d'une confrontation d'un monde médiéval fantastique et de notre société moderne.
Dans l'ensemble je trouve que c'est relativement bien écrit, le fan service est discret et c'est bourre de référence C'est une ode au Otaku avec une grosse part d'auto dérision.
Sur la chose militaire, je trouve néanmoins que la force de défense est présentée un peu trop de façon bisounours et que certaines attitudes sont loin d’être réalistes.
Absence de mouvement de revanche ou de justification interne, a la base, le Japon fut envahi et il y a eu pas mal de pertes civiles. ce qui justifie l’expédition militaire mais cela semble passe au second plan vu qu'il n'y a aucune demande ou recherche des responsables politiques.
Les soldats de la SDF qui ne tournent pas en un camp de ruffian plombe par l'arrogance (ils ont décimé des armées entières avec pas ou peu de pertes collatérales en raison du gap technologique). La magie est introduite et semble suffisamment puissante pour etre perturbante dans les conflits internes mais completement absente ou omise dans la représentation de l'assaut de la porte.
Enfin bref, il reste que cela reste une serie plaisante a regarder et que l'intrigue se suit sans être totalement decerebree.
Sur l'intro, j'ai eu un grand moment de doute, l'otaku de base qui se retrouve être un super combattant, ce qui s'eclaricit plus tard avec le fait qu'il soit un miitaire. Et l'apparition des personnages feminins du harem typique m'a fait hausser les sourcils mais cela reste soft.
Episode 9: au niveau des references
La section d'elite japonaise qui utlise allusions et noms de code de Fate Stay Night
The grail is full, all servants come back to their positions.
Ca m'a bien fait sourire