Si ça ne s'écarte pas trop de ce que ça s'adapte, ça devrait être essentiellement un thriller géopolitique international (et inter-mondes) entrecoupé à l'occasion de passage plus légers de comédie et/ou ecchi. Et ces passages sont plutôt bienvenus parce que le manga n'y va parfois pas de main morte, avec des passages bien sanglant qui seront très certainement censurés voire complètement sautés.
D'après ce que j'en ai lu du manga, en quelque mots Gate c'est:
Du massacre, des jolis elfes, du meurtre, des otakus, des assassinats, des catgirls et autres variations, du choc des cultures violent, du choc des cultures moins violent, du PTSD, des dragons, de la politique, de la politique MGS-style, et quelques autres trucs.
Avec d'un côté la Rome impériale en version Fantasy plus quelques royaumes voisins et de l'autre le Japon qui en profite pour réaffirmer son indépendance en tant que nation (militairement en particulier), les États-Unis avec leur expansionnisme sans états d’âmes, la Russie pas particulièrement encombré d'idéaux non plus ...
La rumeur veut que la première itération de Gate (un roman épisodique pour téléphone si je m'en souviens bien) était entre autres porteur d'un messages ultra-nationaliste de droite complet avec glorification du Japon (et du japon impérial), diabolisation à outrance des États-Unis, promotion de l'autonomie complète du Japon en termes militaires etc. Le message en question aurait ensuite été édulcoré à chaque adaptation successive. A voir ce que ça donnera en anime.