Bah, Gate facile d'avoir un peu le doute quand on connait le contexte actuel du japon avec une anime qui promouvoie les interventions militaires.
Pour Rokka, bah c'est simple, l'histoire est intéressante, du mystère, des personnages assez stylé, ça prétend à rien de bien méchant et c'est joliment dirigé musicalement parlant. Donc suis fan. Le seul défaut c'est que ça fera 12 épisodes, donc ça manque d'ambition...
Pour Overlord, Log Horizon... Franchement j'ai vu le premier épisode, rien que la loli ça m'a fait fuir. Alors que la première anime cité, par les 4 premiers épisodes m'a largement convaincu d'un show correct, qui va pas se moquer de moi, peut être pas très ambitieux mais en tout cas qui ment pas. Finalement je reste toujours fidèle à moi même
.
Rokka, en fait je ne comprend pas vraiment ce que vous lui reprochez si ce n'est pas le format. L'aspect bavard de l'anime est un point qui m'a plus. Comme dit plus haut, à regarder les 6 épisodes d'un coup, je n'ai pas ressenti de problème de rithme ni quoi que ce soit. Les échanges entres les différents persos m'ont suffit, et je ne recherche pas une complexité plus vaste que ce qu'on me donne en fait. Je connaissais le pitch, donc je m'attendais bien à une histoire de ce genre. De plus l'aspect le Ténébreux, me rappelant avec plaisir des principes de la Roue du Temps ou du Tolkien, j'ai accroché facilement.
En passant par le héros, et son style de combat, bah disons que ça se laisse regarder tout seul. Gate est une grosse machine, mais raccoleuse et qui permet moi de poser cette question, à un aspect un peu tangent sur le discours que veut amèner cette anime. De gros risque que ça soit finalement un show dangereux, ou de la propagande gratuite pour l'utilisation de l'armée japonaise à l'extérieur du pays. C'est pas non plus de la surinterprétation, suffit de voir le show pour voir que les forces japonaises sont super sympas, aident les gens, tout ça. Si il y a pas un autre aspect dévéloppé, l'autre versant de la pièce. Bah l'anime sera un peu nauséabonde.
Pour revenir à Overlord et Log Horizon, moi les loli ça me sort par les yeux, disons qu'Albedo je suis bien plus fan. Et le principe du mec qui se fond dans son personnages, ses actions, sa déshumanisation, bah c'est carrement plus intéressant que des mecs qui se retrouve dans une nouvelle version d'un mmorpg et qui vont lutter contre les pnj. La on est dans un vrai monde de fantaisie, avec un level max, mais toujours au max, qui va faire ça loi. Oui ça vole pas forcément haut mais ça a le mérite de sortir un peu de sentier battus et d'être plutot fun à regarder. En plus c'est violent, quand ça tranche, ça tranche bien, y a du sang, bah moi je dis oui.
Je dis pas que c'est du grand art, Rokka no Yusha mais c'est pas de la crotte. Contrairement à plein de truc dans le genre, qui sont très moyen, Rokka no Yusha a le mérite de me passionner sans me faire miroiter un méga show, ce que cette série ne prétend pas. On rajoute à ça le style Inca, le délire du ténébreux, etc...
Edit ; et en passant, ce qui est dans le LN, qui fait partie de l'en dehors des personnages, je trouve la réalisation assez fine pour m'amener ce qu'a raconter plus haut Shadow sur les personnages et je ne ressens pas le besoin d'en voir davantage, pour le moment.