Episode 80 : Du mieux.
Episode 81 : ENFIN!Je ne pensais pas un jour voir un épisode de DBS correct! J'ai eu mieux, un bon épisode de bout en bout! Définitivement, je lance un appel à tous ceux qui se tâtaient, vous pouvez reprendre l'anime à partir de cet arc du tournoi de puissance (Survie de l'univers).
Je commence par le mauvais, une dernière fois je l'espère. Evil, honnêtement je ne vois pas en quoi l'arc Trunks a permis de poser cela? Comme tu le dis toi-même c'est un trait caractéristique du héros que l'on connaît depuis bien plus longtemps...
Deuxième temps, c'est effectivement une bonne idée de faire de la strat' psychologique à la Jojo mais faudrait faire attention à ne pas s’embourber dans quelque chose qu'ils ne savent pas faire. En découle directement l'inversement du rôle de Goku, qui donne effectivement un souffle nouveau à la saga. Par contre, soyons honnête, après ce qu'a posé HxH avec le personnage de Gon, ce Goku là fait pâle figure... Il n'a pas le même charisme très honnêtement ^^".
Bon maintenant que le venin est craché, place à la joie! Qu'est-ce que ça fait du bien... Il y'a tout ce qu'on aime dans cet épisode, en plus d'apporter enfin du neuf. Pas du neuf avec un viol de l'univers, ou des transformations complètement nazes comparés à ce qu'a fait DBGT. Non, un apport de la subtilité très précise dont l'oeuvre a toujours su faire preuve. Le lien entre Goku et Gohan notamment! Dès le début de l'arc, on retrouve ce pourquoi l'arc Cell est époustouflant, le travail sur la relation père/fils sayen. Un lien qui paraît saint de prime abord mais qui se révèle bien plus propre à la race guerrière dont fait partie Goku. Intrinsèquement, Goku est bien plus cruel et guerrier que ne l'est le prince des sayen. Et il a beau être simplet, on retrouve le tacticien inné du combat comme nous l'a rappelé kame-senin à la genèse de DBZ!
Le retour de Gohan évidemment. Là je sens que Toriyama se fait plaisir que ce n'est pas du racolage avec un trunks incohérent ou un végéto publicitaire. Là le petit qui nous a fait rêvé, celui de la salle du temps et de l'esprit, le perso qui a le plus grand potentiel parmi tous les sayen de l'univers. Là on est dans du lourd, dans du kiff pur et dur.
Et en plus, le coup du pouvoir qui se retourne contre l'ennemi, on l'a repris de Dragon Ball mais au moins c'est bien utilisé et couplé au ssjb qui est la marque de fabrique de dbs, on tente de créer en était juste. (On va oublier le viol spirituel du mafuba, ça ira. Les esprits s'en remettront.) La musique messieurs dames en parle-t-on? Ca m'a rappelé la version director's cut de B vs S. Le héros qui, dans les cieux, sur un air d'opéra montre à l'univers sa puissance. C'est ça DB les gars, c'est pas des mecs qui font des rayons lasers avec leur épée! Oui, monsieur!
Deuxième appel, revenez les gars. Y'a plus d'espoir ici que pour les élections de notre pays! C'est pas difficile tu me diras mais vu les 80 derniers épisodes, je pensais l'inverse jusque-là. Reprenez DBS aux alentours des épisodes 78/79. Il manque plus que l'idée trouvée pour le véritable tournoi soit savamment mise en place :
Le coup parfait serait de faire de cette battle royal la seconde étape qui précédera l'affrontement contre les univers les plus puissants qui sont jugés trop forts pour participer à celui-ci. Et là, c'est le jackpot !