Réalisateur : Yasutaka YAMAMOTO
Oeuvre originale : Eiji MASUDA
Année : 2015
Episodes : 12(?)
Résumé :Aomine Asahi a un secret : il est amoureux d'une de ses camarades de classe, la mystérieuse et discrète Shiragami Yôko. Enfin, il pense que c'est un secret mais malheureusement pour lui Aomine est incapable de cacher un secret à qui que ce soit. Poussé à se confesser à ses amis, il va se retrouver dans une situation beaucoup plus gênante qu'il ne le pensait quand il découvre par accident que Shiragami est un vampire. Celle-ci étant obligée de déménager une fois son secret révélée, il va lui faire promettre de protéger ce secret à tout prix.
Mais est-ce qu'une personne incapable de mentir correctement le peut réellement ?
Avis :Difficile de parler de cette série sans évoquer tout de suite le deux points qui sautent au yeux : c'est une adaptation de série harem et le design d'origine est vraiment très bizarre. Pour le premier point, il n'y a pas vraiment grand chose à dire.
Jitsu wa Watashi wa applique à la lettre à peu près tout ce qui fait le genre avec sa dose de quiproquos qui empêchent l'intrigue d'avancer et de personnages caricaturaux. Le touist dans tout ça, c'est qu'on y mélange un imaginaire surnaturel banalisés où vampires, divinités locales et autres créatures étranges coexistent sans réellement le savoir. Rien d'affolant, les créatures surnaturels sont légions dans ce genre de titres même si cette fois l'accent est plus sur le surnaturel en général que le côté "ma
petite copine est un vampire". Reste que l'humour marche bien et que le héros est plutôt dans la tranche très supportable des héros du genre.
Le deuxième point par contre est celui qui me rendait un peu sceptique au sujet de cette adaptation. Le design du titre d'origine est vraiment très particulier, mais il participe beaucoup à son charme. Les personnages y sont notamment très expressifs et tirent des tronches qui vont du rigolo au plutôt inquiétant. Ce qui est loin d'être une mauvaise chose quand on a pour thématique central des créatures surnaturelles. Mais l'adaptation tend à lisser beaucoup le trait et tout parait moins exagéré. Mais malgré mes crainte et après un premier épisode plutôt fade, ça ne nuit pas énormément à la série en tant que tel. Les habitués du titre d'origine, qui ont dépensent certainement trop d'énergie à repousser la vague des
monmusu-fags de cette saison, pourront être dérangés par ce changement mais le résultat n'est certainement pas désagréable.
Je m'attendais à une déception, mais finalement ce
Jitsu wa Watashi wa est la série bizarre mais amusante que j'attendais. Bonus point pour les deux héroïnes principales qui sont jusque là les deux meilleurs personnage, ce qui doit relever du fait d'arme pour un titre du genre.