Auteur Sujet: Le monde de l'edition  (Lu 3238 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dadin

Le monde de l'edition
« le: 07 Août 2015, 23:22:08 »
Bonjour à tous fans de manga !

Actuellement âgé de 18 ans, j'aimerais plus tard avoir la chance de travailler dans l'industrie du manga en particulier de l'édition. Cependant, vous savez bien que la conseillere d'orientation ne prend jamais ce genre de demande au sérieux. Alors je me tourne vers vous mes amis... Y a-t-il ici présent des connaisseurs ? J'aimerais avoir des informations sur le parcours à suivre pour entrer dans ce monde


Merci d'avance !

StraightDown

Re : Le monde de l'edition
« Réponse #1 le: 08 Août 2015, 00:39:15 »
C'est assez vague comme question. Il faudrait savoir déjà quelle branche t'intéresse le plus (traducteur, correcteur, graphiste, etc).
Pour le manga, c'est toujours un grand plus (et de plus en plus une obligation) de parler japonais et d'avoir un très bon français (source : Grégoire Hellot de chez Kurokawa). Maintenant, il y a pléthore de métiers donc regarde dans les métiers du livre.

Cela dit, il n'y a pas de parcours strict et unique. Une personne avait fait une FAC d'histoire, avait travaillé à la Fnac et s'est finalement retrouvée dans l'édition en tant que graphiste.

Dadin

Re : Le monde de l'edition
« Réponse #2 le: 08 Août 2015, 10:33:08 »
Alors déjà, merci de ta réponse ! Tu as l'air de t'y connaître, as-tu déjà eu une expérience dans ce monde ? Ou bien connais-tu des gens que je pourrai contacter ?

C'est vrai que je ne m'y connais pas beaucoup ce qui m'empêche d'être précis dans mes questions. Je savais qu'il fallait maîtriser le japonais pour traduire mais pas pour les autres postes :o
En faisant des recherches, j'ai découvert des masters d'édition et des licences métier du livre, mais si les autres facs ne ferment pas les portes c'est tout aussi bien. Je vais essayer de dresser une liste des métiers de l'édition, si vous pouviez m'aider ça serait cool :)

Isindu

Re : Re : Le monde de l'edition
« Réponse #3 le: 08 Août 2015, 13:22:29 »
C'est assez vague comme question. Il faudrait savoir déjà quelle branche t'intéresse le plus (traducteur, correcteur, graphiste, etc).
Ou tout simplement éditeur :P Celui qui entre autres choses choisit les prochaines publications, et coordonnées les différents travaux de réalisation du livre (de la traduction à l'impression, en passant par le graphiste).

StraightDown

Re : Le monde de l'edition
« Réponse #4 le: 08 Août 2015, 17:42:37 »
L'intérêt de parler japonais même lorsque tu ne n'es pas traducteur est que ton directeur de collection puisse te demander ton avis afin d'avoir un retour avec plus de recul, c'est justement ce que que font Kurokawa pour ne pas les citer (et Ki-oon dont les deux fondateurs parlent aussi la langue).

Sinon, je ne connais pour ainsi dire rien au milieu, seulement il y a pléthore de podcasts (Mangacast, Mangavore, Yatta, etc) qui en parlent, avec, souvent, des éditeurs comme invités. Tu peux aussi très facilement trouver pas mal d'articles en cherchant un peu, en plus tu as de la chance car la France est le second marché le plus important après le Japon donc tout est trouvable dans la langue de Molière.

@Isindu : A moins de fonder ta maison d'édition et de prier pour avoir la chance de Ki-oon, il est très peu probable voire impossible que tu deviennes directeur de collection/éditeur, etc, du jour au lendemain. C'est un petit milieu où tout le monde se connaît et où les places sont chères.

Sinon pour savoir qui contacter, vise plutôt les "petites" maisons d'édition via leur Facebook, blogs, sites. Ki-oon, Kurokawa, Akata. Évite Panini qui ne te répondront pour ainsi dire jamais.

kunshi

Re : Le monde de l'edition
« Réponse #5 le: 23 Août 2015, 12:22:46 »
Comme il est dit plus haut, le japonais est un plus mais n'est pas une condition. Tu peux tout à fait t'en sortir sans le mieux est de faire le parcours de l'édition, un DUT / licence livre  par exemple et enchainer sur un master commercialisation du livre à villetaneuse, saint cloud ou clermont ferrand qui sont bien cotées.

Après à toi de te vendre sur ce que tu veux faire etc ! la passion est le maitre mot :)