@Deluxe Fan
Tout à fait d'ccord, les parallèles extérieurs sont toujours bon à prendre je trouve, après tout il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas d'inspirations commune d'une culture à une autre.
Par exemple je vois presque un côté South Park, voir du Docteur Follamour, dans OPM par rapport à l'aspect satirique que revêt la parodie.
Notamment avec le traitement humour noir en sous lecture. C'est vrai quoi : Presque tous les héros sont au final des connards égocentriques sans éthique, il y a des massacres d'innocents par milliers, un gouvernement qui sert à que dalle, des destructions massives de bien...
Sans parler du sous-texte sur la crise identitaire chez les jeunes qui ont du mal à s'insérer sur le marché du travail. On peut voir chez Saitama, le désespoir de sa situation l'affecter à un point ou son burnout devient en fait la source de son pouvoir. Un peu comme si sa force ridiculement surhumaine était l'exaspération d'une génération déphasée avec les valeurs de la société actuelle, et que ironiquement cette force lui est donnée pour sauver cette même société de la menace Kaijù.
Pire encore, dans sa fuite il peine à s'intégrer chez les supers-héros comme il voulait le faire sur le marché du travail et ainsi obtenir la reconnaissance mérité pour avoir obtenu sa place dans la société. Cependant sa fuite en avant empire les choses car personne ne lui accorde le bénéfice du doute, (délit de faciès).
C'est peut-être même une approche réflexive de la part de l'auteur mais en tout cas c'est génial et absurde!!!