Oui mais si on occulte la cible editoriale, One punch c'est quand même un shounen dans la tradition shounenesque quoi...
Sinon pour définir un genre y'a des âge particulier ou bien ça se passe en fonction du magazine ?
Le shonen est une cible éditoriale au même titre que le seinen&co. C'est uniquement choisi arbitrairement par le magasine dont le manga appartient. Si bien évidemment, le magasine vise des tranches de population particulière, shonen pour jeune homme, shojo pour jeune fille etc, au final, c'est un concept assez flou et incertain puisque OPM qui est vu généralement comme un shonen est un seinen, Hokuto no Ken et Death Note sont des shonens alors qu'ils pourraient aisément prétendre être des seinens... Au final, c'est que de la terminologie assez confuse et sans grand intérêt, selon moi qui cherche juste à classifier quelques trucs.
Le genre est quant à lui une simple classification artistique en fonction de points communs d'un ensemble d'oeuvre. Ces points communs peuvent autant être des règles, clichés, codes récurrents, le ton, l'univers etc.
Du coup rien avoir avec le magasine ou l'âge généralement. Bien que dans un magasine shonen, on peut s'attendre à voir plus de nekketsu que dans en un magasine seinen, dans un magazine shojo, plus de romances que dans un shonen etc.