Young Black Jack
Fiche AKGenre : Drame, Medical
Studio : Tezuka Productions
Réalisateur : Mitsuko KASE
Adaptation du manga de Yugo OKUMA (et spin off de Osamu TEZUKA)
Résumé : Un jeune étudiant en médecine surdoué, celui qu'on surnommera plus tard Black Jack, fait ses gammes dans un Japon plongé dans les manifestations étudiantes des années 60.
Avis :Si j'ai lu (et bien sûr adoré) Black Jack, je ne connaissais pas ce spin-off. D'habitude je gueule sur ces suites à pognon, surtout quand on s'attaque à ce genre de monuments, donc je n'avais pas forcément envie de voir cette série. Mais bon, Black Jack quoi.
Je suis rassuré. On retrouve en partie le chara-design typique de Tezuka mais aussi une vraie personnalité de l'auteur. En revanche, adieu la mise en scène iconique et là on y perd quand même beaucoup. Sinon techniquement c'est assez solide mais je reste partagé sur les génériques.
Le personnage de Black Jack était le plus difficile à aborder et ils s'en tirent carrément bien. Il a déjà méchamment la classe et en même temps on sent que c'est un jeunot qui a encore besoin de s’aguerrir, dans son métier et dans la vie. Ils ont trouvé le bon équilibre.
Là où je suis curieux c'est pour le contexte historique. Black Jack a toujours été porteur de fortes revendications sociales et d'une vraie idéologie de son protagoniste. Du coup, c'est aussi là dessus qu'il va devenir Black Jack. Si on rajoute que cette période est somme toute rarement abordé (quoique souvent évoqué) j'ai bien envie de voir ce qu'ils en feront.