Mais c'est toute la série qui est étrange.
On peut choisir d'ignorer la masse de détails qui rendent cette série étrange, mais on ne peut y échapper lors de la conclusion.
J'ai eu un doute rapide à la fin pour savoir si le dialogue était un flash-back ou quelque chose de plus compliqué, mais plus ancré dans le présent. Et en me rappelant des quelques détails, c'est assez clair :
Shiki Magata se construit des personnalités avec les personnes mortes de son entourage. Il y a un passage dans la série où c'est expliqué, en fait quasiment tout l'épisode 5, la partie de thé, la dialogue entre Nishinosono et Saikawa, le flash-back.
Ces personnalités sont des facettes d'elle-même, même si ce sont des invités, ils prennent la place de la personnalité dominante lorsqu'ils sont là.
Donc la dernière scène n'est qu'un dialogue intérieur.
Et sur l'identité de la personne qu'on voit dans ce dernier épisode, c'est simple, l'explication donnée à l'épisode 10 est la bonne.
Après c'est le genre de série qui ne s'apprécie que si on ne cherche pas la bête du réalisme. Certaines explications sont commodes, mais tiennent de la construction d'un
monde magique (dans le sens où il ne faut pas aller chercher des explications à toutes les questions que posent certaines révélations, même s'il y a un début de réponse satisfaisant). C'est un peu comme
Battle Royal ou toutes ces œuvres ancrées dans le réel, mais qui construisent un univers qu'on doit accepter comme si c'était un univers totalement imaginaire.