Le truc c'est que la rumeur d'une saison deux a été lancée puis amplifiée sur le net sans que Sunrise ne vienne la confirmer ou la démentir. Certains commentateurs sont d'ailleurs
tellement convaincus que moi-même je me demande si j'ai pas raté quelque chose.
Ce que l'on sait de manière certaine, c'est que ce
Gundam est diffusé dans la case Nichigo (dimanche 17h) de la chaîne de télé japonaise MBS, et ce cette dernière a déjà annoncé il y a longtemps qu'à partir du mois d'avril la case sera occupée par l'adaptation de
Boku no Hero Academia de Bones. Ça n'empêche pas d’imaginer que la série puisse revenir pour une seconde partie plus tard, façon
Gundam 00, mais encore une fois rien d'officiel.
La question de la contrainte budgétaire c'est difficile à croire, ce serait le cas si la série était un flop magistral mais ça ne me semble pas être le cas ; Sunrise a déjà annoncé que la série serait doublée en anglais pour une sortie aux USA, une première depuis 00. Par ailleurs, le propriétaire Bandai
se porte bien et la marchandise
s'écoule dans les rayons. Bandai se porte même tellement bien qu'il financent des trucs ultra-niche comme
Thunderbolt en y accordant un soin inédit pour un anime diffusé sur le net.
Les évidents problèmes de qualité technique de la série viennent plus probablement d'un souci de production au sein du staff, peut-être d'une mauvaise gestion des plannings ou un truc comme ça. On ne mesure pas à quel point le fait de réaliser une série avec des robots entièrement en 2D est quelque chose de tout à fait contraire aux méthodes industrielles de productions de la japanime moderne, et en cela Sunrise a quelque chose de fascinant d'être à la fois une des plus grosses usines à animes et d'être un des derniers gardiens du temple du savoir-faire de l'animation de robots.
Après tout ça, si Sunrise annonce demain matin l'existence d'une saison deux alors je passerai pour un con, mais ce sera alors certain que la décision aura été prise par Bandai en cours de route et que ça forcera Nagai et Okada à improviser un moyen de poursuivre, ce qui n'est pas souhaitable. Par ailleurs, ils peuvent aussi décider d'en rester là à la télé et de continuer avec des OAV ou un long-métrage, ce serait même pas mal.