Exodus Ep 1 :Commençons par la mise en garde de rigueur : Exodus est clairement destiné à ceux qui ont vu la première série. Plus qu'un même univers (qui risque de semer assez vite les nouveaux, en tout cas avec ses pilotes), on y retrouve les mêmes personnages, après une ellipse narrative. Vous êtes donc déjà invité à regarder la série de 2004, dont on sait déjà qu'elle est réussie.
Pour cette suite, je réserve bien sûr mon jugement mais le démarrage est très bon. Techniquement déjà, si on accepte les CGI 3D, très bien faites mais encore plus utilisées qu'avant, on sent que Xebec a mis tout ce qu'il pouvait dedans : ça claque. Et comme la bande-son est classique mais réussie, on baigne direct dedans. Bon, ouvrir sur un largage de robot géant d'un vaisseau transparent dans une ville en ruine et avec un solo au piano, c'est forcément méchamment classe.
D'ailleurs, ce pilote est délicieusement rétro et peut-même encore plus Eva-like que la série de 2004. Attention, j'ai dit rétro, pas ringard comme la dernière éjaculation précoce de l'autre gâteux. Par des brèves scènes d'exposition, on nous montre les rôles des nouveaux personnages et des anciens, pas de nouveaux noms qui obscurcissent inutilement la compréhension et ce qu'il faut de teasing pour lancer cette nouvelle série.
Revers de la médaille : impossible de dire s'ils ne vont pas se vautrer dedans mais clairement il y a des motifs d'espoir même si ma position de fanboy me rend plus que partial sur le sujet.