Décidément, Shinkai Makoto continue à prouver que d'une situation plus ou moins "banale", il parvient à tirer une histoire envoutante qui éveille systématiquement en moi un certain sentiment de sérénité.
Comme d'habitude, chaque plan est une pure merveille, et même si le froid du béton et de la ville contraste avec la beauté du parc sous la pluie, à chaque instant j'ai eu l'impression que mes yeux allaient jeter des étoiles.
Les 2 personnages sont bien trouvés, elle en jeune femme désespérément seule, lui en adolescent dont les sentiments sont forcément plus violents.
Bref, une superbe réussite, une fois de plus.
Cela-dit, si j'avais un conseil à donner, ce serait de varier un peu les thèmes pour la suite. Depuis le temps, on a pu voir que Shinkai Makoto excellait dans les romances "impossibles" (voire interdites), mais il serait dommage de restreindre son talent à ce seul créneau, surtout maintenant que sa réputation est bien ancrée parmi les fans de japanimation. Et peut-être faire quelque chose d'un peu plus ambitieux que des courts métrages d'à peine une demie heure, ça avait plutôt bien réussi pour
La tour au-delà des nuages.