C'est certain, grâce au maigre synopsis qu'on arrive à trouver, nous sommes typiquement dans l'introduction, où on nous présente seulement le contexte, et pas du tout l'intrigue, car ça ne se fait pas ! Je trouve extrêmement prometteur cette série au vu de ce premier épisode, mais vu qu'on va avoir un développement mettant en place un style que je n'apprécie pas souvent (
a priori l'énigme policière unique sur l'ensemble des épisodes), j'attends avec impatience la suite pour savoir si finalement je suivrais avec intérêt cette série.
La série est prétentieuse, et ce n'est pas pour me déplaire. Déjà je trouve que ça n'a rien à voir avec
Zetsuen no Tempest où Shakespeare était cité dès la première séquence, il était dans la musique, et sa pièce
la Tempête était explicitement dans le scénario et surtout les dialogues ; ce n'était qu'un tic qu'on pouvait facilement oublier. À la même époque,
Psycho Pass était bien plus pédant avec le personnage de
Makishima. Les dialogues sont à la fois pompeux et badins. Si les dialogues se voulaient être sérieusement prétentieux, le mot ontologie aurait été le mot le plus simple employé, aucun intérêt.
La prétention n'est pas que dans les dialogues, elle est partout, la mise en scène, la musique, les bruitages, etc.
Rien que pour ça, ça respirait la SF/philo même s'il ne s'est encore rien passé
N'exagérons rien.
Même si on est loin des banalités, nous sommes quand même pour l'instant plus dans la philosophie de comptoir. Ça reste très intéressant, mais pour l'instant ce n'est juste qu'un état d'esprit de différent personnages, ça ne respire pas encore l'
Ergo Proxy ou le
Serial Experiment Lain.