C'est pas un anime japonais, c'est américain, mais il y a un topic sur la série Avatar donc ça compte comme un précédent, non? Et puis cette série est cool, je voulais vous en parler quand même.
Synopsis :Les "Gemmes de Cristal" sont 4 déesses / super héroïnes aux pouvoirs surnaturels chargées de protéger la Terre et l'Humanité depuis plusieurs millénaires. Un jour, la leader de ce groupe, Rose, tombe amoureuse d'un humain. Pour avoir un enfant avec cet humain, elle renonce à sa forme physique et à son immortalité pour donner naissance à Steven, être hybride mi-humain mi-gemme. Son éducation est alors laissée aux 3 gemmes restantes : Garnet, Pearl, et Amethyst. En effet, Steven n'est encore qu'un enfant et il a beaucoup à apprendre avant de maîtriser parfaitement ses pouvoirs et les responsabilités qui vont avec.
L'opening de la série :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PfKUdmTq2MI[/youtube]
Infos techniques : chaque épisode dure 10 minutes, la première saison compte 52 épisodes et une seconde saison est en cours de diffusion.
Donc pourquoi je vous parle de cette série? Parce qu'elle est excellente, et surtout parce que c'est une série destinée aux enfants (produite par Cartoon Network), mais qui ne les prend pas pour des cons. En effet le format adopté est celui de la tranche de vie, avec de courts épisodes indépendants racontant chacun une petite histoire. Et les thèmes traités y sont parfois étonnement matures, derrière une présentation très naïve (c'est du cartoon avec des couleurs très vives) : on y parle bien sûr de l'apprentissage du sens des responsabilités, mais aussi parfois de sujets plus "graves" comme la peur de se retrouver seul, ou encore le manque lié à la disparition d'un être cher. Étant en quelque sorte la réincarnation de sa propre mère, Steven ne l'a jamais connue et est donc orphelin.
Mais c'est à chaque fois traité de manière intelligente, et avec une bonne dose d'humour propre à CN (vous savez, ceux qui diffusent également d'autres perles comme
Gumball ou
Adventure Time) (on est quand même dans une époque où il fait bon être gosse, vu le nombre de dessins animés géniaux qui passent en ce moment).
Mais vous allez me dire : "oui mais enfin Squik, c'est bien beau tout ça mais un format court comme ça et de la tranche de vie... C'est pas un peu sous-exploiter le potentiel du concept de la série, à savoir un groupe de super-héroïnes (et un héros) qui se battent contre des monstres?". Alors oui en effet difficile de faire quelque chose de très ambitieux... Néanmoins sur la première saison, parmi la cinquantaine d'épisodes plusieurs sont dédiés à un fil conducteur qui se terminera sur une aventure épique avec un final bluffant. Et même pour les épisodes tranches de vie, chacun apporte sa pierre pour construire un background simple à première vue mais qui s'avère de plus en plus étoffé et complexe au fil du visionnage. Chaque épisode apporte son lot de nouvelles informations sur les Gemmes, leurs pouvoirs et leurs origines. C'est ça la force de cette série, et c'est ça qui fait qu'on a toujours envie de regarder le suivant pour en apprendre plus sur cet univers. Et puis vu qu'un épisode = 10 minutes on se dit tout le temps que ça prend pas trop de temps d'en regarder un autre et c'est comme ça qu'on se retrouve comme moi à engloutir la première saison en 3 jours. ^^
Enfin Steven Universe c'est aussi une flopée de personnages divers et variés. On a bien sûr les Gemmes qui ont toutes leurs personnalités propres, là aussi plus complexes qu'on ne pourrait le penser, mais également plusieurs personnages secondaires qui seront quand même eux aussi assez développés au fil des épisodes, et tous très attachants chacun à sa manière.
Ca va avec le paragraphe précédent mais Steven Universe se distingue aussi comme une série très moderne, que ce soit en terme de variété des personnages comme dit plus haut mais également de physique, de genre, de sexualité...
Cet article sous forme de bd résume tout ça mieux que moi. (mais spoile un peu, c'est dommage)
Voilà voilà j'espère que je vous ai convaincus d'y jeter un coup d'oeil, je pense vraiment que vous ne le regretterez pas.