Au sujet de l’exigence qui augmente au fur et à mesure qu'on se forge une culture. Je trouve que c'est loin d'être vrai, on apprend aussi à être plus tolérant en voyant le niveau de médiocrité de certaines productions qui défilent à longueur de journée sous nos yeux. Puis on n'est jamais à l'abri de tomber sur une bonne surprise.
Venir jouer le blasé en prétendant avoir déjà vu tout le potentiel qu'avait à t'apporter un type de manga, tu m'excuseras mais c'est pas très malin. Garde quand même à l’esprit que pendant que nous aiguisons notre esprit critique, l'imagination des auteurs s’aiguise elle aussi. Tout ça pour dire qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre.
La japanime, c'est un peu une drogue : plus on en prend, plus on a du mal à l'apprécier.
Euh c'est juste complètement le contraire hein, c'est pas pour rien que la drogue procure une accoutumance. Le plaisir qu'elle procure c'est le fondement même de son addiction. Même si je crois que je vois ce que tu veux dire à propos de la lassitude.
PS : Enfin quelqu'un qui n'aime pas Steins Gate. Tu va te faire défoncer
Ahhh Steins Gate, je sais même pas comment j'ai réussi à tenir 12 épisodes.
Avez-vous aussi des exemples de ce qui vous plaît, déplaît fortement, avant de commencer?
J'avais des appréhensions sur les méchas, ça m'a jamais botté de voir des gros robots s'en mettre plein la gueule, même quand j'étais gosse je trouvais ça nul à chier les Power Rangers. Puis je me suis forcé à tester Gurren Lagann et c'était l'histoire d'amour. Un ami avait les mêmes appréhensions que moi concernant les méchas, je l'ai harcelé pendant 1 mois pour qu'il regarde, il a finalement cédé pour que j’arrête de le saouler, ben devine quoi ? Il a fini en PLS le mec. Je t'explique pas la joie quand il m'a raconté la fin avec son air tout chamboulé.
Les a priori c'est de la merde, je suis affirmatif là dessus. Quand je pense que j'ai failli passer à coté d'un chef d'oeuvre comme "le bon, la brute et le truand" à cause d'une aversion complément injustifiée.
De base, je pense que ça sert à rien d'avoir des critères. Pour illustrer mes propos je vais essayer d'expliquer avec une petite métaphore: c'est un gamin qui dit qu'il n'aime pas les poivrons, en même temps on le forçait à les bouffer cru, d'office il associe le gout du poivron à un mauvais plat, il se formalise pour rien. Dès qu'il en voit, il va refuser d'en manger sans même prendre la peine de goûter. Alors que si tu lui prépares d'une autre manière, je sais pas moi en faisant des fajitas par exemple, il s'en rendra peut être même pas compte qu'il y a des poivrons dedans, parce que cette fois-ci ce qu'il n'aimait pas a été fait différemment, ça change tout, pourtant le produit est bel et bien là.
C'est la même chose avec les animes ou les mangas, certains éléments n'ont pas le même impacte s'ils ne sont pas faits et mélangés de la bonne manière. Regarde Death Note par exemple, si t'aimes pas le paranormal/fantastique, et que tu préfères les récits intellectuels avec des intrigues policières. Bah j'ai envie de te mettre un petit coup de pied au cul pour te faire prendre la claque de ta vie devant death Note, tu vois où je veux en venir ? L'exemple marche avec tout, même la musique.
C'est parfois un réel dilemme, j'adore les trucs survivor, mais putain regarder high school of the dead ça m'a fait chier, ils étaient obligés de me traiter comme un animal en rut avec leur ecchi à la con ? ...