Studio d'animation : Deen
Réalisation : Mamoru Hatakeyama
Auteur : Peach-Pit
Chara-design : Kyuta Sakai
Musique : Shinkichi Mitsumune
(Source : ANN)Fiche du mangaFiche de l'ancienne sérieSynopsis : Jun Sakurada est un collégien
hikikomori, qui ne sort plus de sa chambre et passe son temps sur internet à commander des objets dont il n'a pas besoin. Un jour, il trouve une feuille de papier sur laquelle est inscrit un choix très simple : "la remonter" ou "ne pas la remonter" ? Lorsqu'il choisit de "la remonter" apparaît Shinku, la cinquième d'une fratrie de poupées vivantes appelées les Rozen Maiden. Leur but ? Se battre entre elles pour devenir "Alice" et gagner l'amour de leur créateur.
Et si Jun avait choisi l'autre alternative ?
Avis : Ce premier épisode résume les 8 premiers volumes du manga. Oui,
huit volumes condensés en un épisode. Autant dire pour ceux qui ne l'auraient pas compris que cette nouvelle série ne s'adresse absolument pas aux novices. Ceux qui attendaient là une occasion de se mettre à Rozen Maiden peuvent passer leur chemin ; rabattez-vous plutôt sur le manga ou la première série.
Cet épisode résumé ressemble plutôt aux résumés qu'on nous set d'habitude en plein milieu d'une série, sauf que cette fois-ci, c'est au tout début. Bref, l'idée est de nous remettre dans le bain. Mais il en résulte quelque chose d'un peu mou, sans vraiment d'émotions ni d'ambiance. C'est tout à fait normal quand on sait à quel point l'histoire a été condensée pour rentrer en un seul épisode, mais c'est un choix qui me paraît un peu étrange, et pour le moins radical. Je suppose que tout le monde n'a pas les mêmes moyens que Bones qui a mis 15 épisodes à résumer la première série dans FMA Brotherhood, mais de là à condenser huit tomes de manga en un épisode, ça me semble un peu exagéré, et il y a de quoi avoir peur vis à vis de la suite de la série : espérons qu'ils ne feront pas dans l'économie tout du long.
Difficile d'en dire beaucoup sur le scénario donc, alors parlons plutôt de l'aspect technique : c'est visuellement propre et beau, sans être exceptionnel, la musique est toujours aussi sympa, et le casting de seiyuus n'a pas changé, ce qui est une bonne nouvelle.
On retrouve sans surprise Ali Project à l'opening, qui nous sort quelque chose d'un peu plus mou que ce à quoi on nous avait habitué.
Bref, j'ai l'impression que la série ne démarrera réellement que dans le deuxième épisode.
Wait and see, en espère qu'elle prenne quand même un peu plus son temps.