Je ne trouve pas que comparer le bouddhisme et l'islam soit judicieux dans ce cas. Notamment parce que la majorité religieuse d'Inde est l'Islam et non pas le bouddhisme, ce qui pose une situation différente aux pays arabes qui eux sont majoritairement de foi Islamique. Puis, la plus grande différence c'est que le bouddhisme au contraire de l'Islam ou du christianisme n'est pas une religion conquérante. Je peux me tromper mais je doute que le bouddhisme cherche vraiment à vaincre ses opposants idéologiques.
Il y a beaucoup, beaucoup,
beaucoup de pratiques bouddhiques différentes. Celle avec laquelle je suis le plus accoutumée est appelée "le bouddhisme de Nichiren" par exemple, et, en effet, on peut très bien être catholique ET bouddhiste. Là où ça bloque (mais je m'avance peut-être à tort) c'est au niveau des autres religions, si elles nous autorisent à avoir le bouddhisme parmi nos "allégeances". Ceci dit, il est probable que ça soit le seul "bouddhisme" qui soit conçu de la sorte, mais beaucoup l'attribuent plus à une philosophie de vie qu'à une véritable religion.
Sinon, ça me fait vachement rire quand même, cette histoire de "l'Islam" étant "la religion violente par excellence". Il faudrait penser à deux choses, et je vais pondre des propos concis :
D'une part, remettre l'écriture du livre religieux en contexte, chose qui n'est pas aisé mais avec mes connaissances du collège, j'ai quand même en tête que c'était un minimum le foutoir à l'époque. D'autant plus que ça a été écrit en 622, dans ces eaux-là (date correspondant à l'Hégire).
D'autre part, aujourd'hui, 2016, nouveau temps, nouvelle ère, tout ça tout ça, y'a des principes qu'on doit actualiser. Un minimum, quand même. Le livre doit être actualisé dans la tête des gens (et il est actualisé depuis quelques temps pour beaucoup, tu sais, les "faux musulmans mécréants"). Puis si tu comptes sur la citation de sourates du Coran, tu verras qu'on peut facilement contredire, selon les versions, traductions, etc... tes dires.
Je vais effectuer un travail de recherche annexe, j'espère trouver des réponses.