Arte
Fiche AkAuteur: ÔKUBO Kei
Nbr de Tomes: 4+ (2 en France)
Année de parution: 2013
Synopsis(Dregastar)Arte, une jeune fille mignonne débordante d'énergie et d'optimisme décide de tout plaquer pour vivre un rêve inaccessible : devenir une artiste reconnue et vivre de sa passion. Mais dans l'Italie de la Renaissance - période faste du renouveau de l'art - ce n'est pas une sinécure lorsque l'on est une femme. A l'époque leurs conditions sont loin d'être identiques à celles des hommes, leur rôle est prédéfini et assez restreint : se marier, devenir de bonnes épouses et de bonnes mères. Un destin imposé et tracé d'avance qui n'est pas du tout du goût d'Arte.
La jeune femme au caractère bien trempé multiplie les démarches et les efforts tout en se battant contre la misogynie ambiante. La tâche s'annonce difficile.
Avis perso: Je suis venu pour le décolleté, je suis resté pour Arte. Il faut dire que le synopsis, bien qu'engageur avait quelque chose d'assez "basique" ? Une jeune demoiselle qui va faire fi de la société machiste (à l'époque) pour concrétiser son rêve de devenir Peintre. Oui, des femmes avec une forte volonté, c'est pas si rare que ça, surtout lorsqu'elles sont considérées comme l'héroïne du manga dont elles sont issues.
Ici, malgré que la jeune demoiselle en fleur ait quelques émois, ne vous leurrez pas, ce n'est pas un shôjo. Il n'y aura pas mille pétales au vent lorsque la demoiselle rougira, c'est pas son genre. Oh, bien entendu, elle ne comprend rien aux choses de l'amour mais aussi aux difficultés du métier. Car oui, être peintre, ce n'est pas juste tenir un pinceau, le brandir devant soi et vendre sa toile ressemblant à une ligne verticale pour plusieurs millions de florinos (oui, on se met à la monnaie italienne). Non, il y a le choix des couleurs, les matériaux, la position, aller chez le client, toutes ces choses.
D'ailleurs, parlons-en de ces clients ! On pourrait croire qu'en vue du nom du manga, Arte soit le seul personnage développé dans le récit ? Et bien, on se trompe lourdement. Que cela soit Véronica, la plantureuse courtisane (*_*), Léo son maître, Angelo un apprenti peintre travaillant chez un rival ou même Dacia, une couturière illettrée. Autant de personnages aux caractères si différents et pourtant si attachants (Ah ... Le sourire d'une personne ...) Pour compléter le tout, Arte est beau, très beau. Ca se lit aussi facilement que ça se déguste et le principal reproche que l'on pourra lui faire, c'est de devoir patienter pendant plusieurs mois à chaque fois.
Pour la peine et pour finir tout ça, en spoiler, la cover du tome 4 :
Ca me fait bizarre de présenter un manga, j'en ait plus l'habitude. Surtout quant y a rien de coquin dedans.
PS : J'ai l'impression d'avoir écrit en partie mon article de Webzine ...