En destination y a Hiroshima aussi avec forcément une petit passage à Miyajima tu perdras pas ton temps. Avant la catastrophe j'étais allé dans la région de Fukushima (en 2010) et la on peut dire, tu vois le japon des animes, la ville industriel type de province. Les japonais y étaient vachement sympa vu qu'ils voyaient quasiment jamais autre chose que des japonais. On avait fait une escale un peu plus loin, dans un trou perdu que je te conseil pas pour voir du typique mais on est tombé sur une ville fantome (depeuplé quoi) super gloque donc on s'est barroute dès qu'on a pu. La vieille nous a fait peur.
Tokyo je te conseille d'y passer au moins 6 jours, y a de quoi faire et voir sur place. Odaiba c'est cool à voir, tu pourras voir le Gundam taille réel s'il est toujours. Il y a le musée des robots qui est cool, et l'onsen des ninjas qui est vachement sympa. L'université de Todai, c'est con, mais c'est vachement sympa comme endroit. Et si vous démerdez bien vous pourrez voir des entrainement de kendo et ou de Kyudo (suffit de demander poliment). Le quartier d'Asakusa, y a de quoi faire la bah. Akiba bien sur, il y a l'akiba zone qui est une expérience en soit, surtout si vous allez au bar des producteurs (ça s'appelle pas comme ça mais bon) au dernier étage. Alors chose à noter, vous passerez devant tout le monde parce que vous êtes des gaijins. Ca vous évitera de faire un maid café qui est une expérience ultra gloque. Par contre le café de l'étage en dessous est sous réservation. Il y a la tour de figurine aussi, à Akiba, Mandrake il me semble le nom. A faire, et les prix y sont les meilleurs, le choix y est énorme. Vous pourrez me dire s'il y a toujours du Blaz Blue dans les games center et à ma grande fierté j'ai fumé trois japonais de suite sur une borne avec mon bon Akumen. Et dans les games center y a des trucs à faire ! Par contre les purikura (la zone purikura des games center d'Akiba) c'est accompagné de missouille qu'il faut y allé. si vous y allé entre couille on va vous prendre pour des nampa, vous pourrez peut être gratter un ou deux purikura (avec des japonaise) mais vous vous ferez jeter rapidement. Plus un petit détour par Shonan si t'as le temps, j'y suis allé par deux fois (les deux premières fois ou je suis allé au japon) et ça vaut le coup d'oeil de voir la région natale d'Onizuka. Pis les japonais de la bah y sont vachement sympas, contrairement à ceux de Kyoto que j'avais trouvé un peu, spécial je dirais. 4 jours à Kyoto suffisent de mon point de vue, on en avait passé 6 et à la fin on en pouvait plus de cette région. Par contre s'il y est toujours, dans la grande rue (voir avenue) face au palais impérial, je retrouverai le nom exacte, il y a un petit bar planteur, avec un antillais qui travaille pour promouvoir la francophonie. Il s'appelle François il est vachement cool.
Concernant les japonais en eux même, y font des bugs si tu les bouscules trop. Commencer par un "sumimasen..." avant de leur parler est parfait, ça permet de les décomplexer et d'avoir un contact plus simple. Leur parler directement anglais ça peut les faire paniquer vu qu'ils sont incapable d'aligner plus de quatre mot intelligibles (excepté certaine exception notable). De plus tout mot anglophone spécifique (genre burger king), pense à les prononcer à la japonaise sinon ils les comprendront pas (je parle des lambdas, les agents de gare en général parle anglais, enfin dans les grandes gares). Par contre en commençant par un "sumimasen" tu vas avoir une réponse en total japonais et t'aura beau dire des wakarimasen, il parlera plus lentement le japonais, mais ça sera toujours du jap. A part si tu tombes sur un des fameux japonais qui maîtrise l'anglais, qui te répondra toujours en anglais même si tu lui parle jap. Finalement, la personne t'accompagne à ta destination s'il a pas réussit a se faire comprendre. Si tu veux un bon snack bar (open bar pendant un temps et tu parles à une jolie japonaise en même temps, genre en deux heure tu peux te mettre super sale avec les copains en bonne compagnie pour une somme raisonnable, parfait avant d'aller en boite, par contre faut veiller au chrono) j'en connais un relativement honnête à Shibuya s'il existe encore. Ca date de 2 ans et demi maintenant (enfin bon on avait pu y aller parce qu'un pote avait dragouillé une des miss qui y bossait qui nous avait dit de venir dépenser notre argent chez elle). Les choses changent vite la bah. Globalement communiqué avec les japonais est fort faisable si tu acceptes de baragouiner du japonais et de pas forcément comprendre tous ce qu'on te dit. Y aura même certain qui viendront vous voir pour parfaire leur anglais (des jeunes en particulier). A Osaka ils parlent un peu plus anglais et ne flippent pas quand ils se font approcher.
Le JR c'est une bonne idée, surtout si tu déplace souvent, mais si tu bouges que dans deux endroits ça vaut pas le coup. Mais c'est pas le cas. Par contre, je sais pas s'il te l'ont dit mais peu de ligne de train sont JR la yamanote qui permet d'aller un peu partout à Tokyo ouaip. Mais pour aller à Shonan c'est bien 10e.
Je te déconseille Aeroflot comme compagnie leur service sont naze. J'ai souffert de la soif pendant bien 8h avec leur vole. Mais bon c'est pas cher.
Y a la boite de nuit Atom à Tokyo qu'est vachement sympa. Une entrée à que dalle pour les Gaijin avec deux consos (mots que tu entendra souvent à Kyoto pour ça que j'ai pas aimé cet endroit), la picole à 4e le jack cock et une ambiance de folie. Le Gaspanic c'est sympa aussi (non edit, en fait m'en rappelle c'est naze n'y va pas y pousse à la conso et c'est mauvaise ambiance). Le quartier de Shibuya c'est op de toute manière.
A Kyoto y a The World comme boite qui est sympa. Mais c'est pas Atom c'est sur. Les transports s'arrête tot et reprennent un peu comme sur paris. Pu de train vers minuit passé et début vers 6h et quelques, le taxi à Tokyo est relativement correct, enfin un peu moins cher qu'a Paris. Ca reste un budget.
Tant que tu bouffes à la japonaise ça te coûtera que dalle de manger (a quasiment toute heure). Par contre un yakiniku ça sera (ultimement bon) un budget à lui seul si tu veux vraiment t'en foutre plein la panse. La picole coute que dalle, c'est abusé. Tu peux mettre sale au japon, pour pas cher et avec de bonnes choses. Faut aimer la Asahi, le sake et le whisky (le suntory leur bas de gamme meilleur que du pile ou du label 5 vaut que dalle dans un convini). Pareil vive les combini, les clopes ça coute que dalle et la bah il y a des ice blast, des malboro au kiss cool. Ultime. Par contre faut être respectueux, il y a des endroits ou fumer, des territoire fumeur comme à Kyoto et d'autre non. Par contre, amusant la plupart des intérieur on peut fumer et à l’extérieur il y a des petits parc à fumeur ou s'entasse tout un tas de salary man. Autre chose, à Tokyo, à partir de 20h dans les transports tu verras surement plusieurs salary man totalement défait. Genre cliché sur pate, cravate sur la tête (j'exagère a peine).
Je crois que c'est tout. Bon tu remarquera certaine chose gloque comme japonese only et un rascisme à la japonaise mais existant, voir parfois comique. Mais globalement au Japon tu auras un sentiment de sécurité assez fou. Evite de regarder les yakuzas, ils te repère direct si tu le fais. Une fois j'en ai pris en photo, en attendant un pote à une heure tardive à Shibuya (il vacquait à certaines affaires), bah après je leur ai taxé une cigarette (au deux Zouzou qui trainait devant les bars à ...), j'étais un peu fou à l'époque, bah ils m'ont fait direct la remarque sur la photo en anglais (le yakuza parle anglais) et ils m'ont une pression quoi. M'ont demandé des sous, avec un humour à eux. Rien de bien méchant. Mais je me suis chié dessus. Sont pas cool les zouzous.