Alors j'ai bien aimé même s'il y a dedans plein de petits trucs qui me ferait fuir normalement.
On va commencer par les points négatifs, pour s'en débarrasser:
- le chara-design est random, tous les personnages se ressemblent.
- louable effort d'utiliser la musique pour donner l'ambiance du quartier mais c'était pas très engageant.
- la palette de couleur a été oublié dans l'OP.
- les FX relevaient de l'amateurisme
En gros, la série est très cheap et ne s'en cache pas.
Ce que j'ai apprécié c'est en fait le concept de vouloir un peu "moderniser" les exorcistes, façon agence gouvernementale, qui tranche un peu avec les histoires de yokai assez traditionaliste dans l'âme (Genre Natsume se balade dans les bois...). Kitaro a fait ça, par exemple, pour insérer plus les yokai dans la modernité/problématique technologique actuelle (youtuber etc...) et c'est très réussi, je ne pense pas que Mayonaka ait autant d'ambition.
Ici, on est bien en dessous de ce que propose Kitaro, mais l'histoire propose également:
Le fait que les humains ne puissent pas communiquer avec les Yokai même s'ils les voient.
Cet aspect qui allait de soi dans la plupart des autres oeuvres traitant de Yokai m'a agréablement surpris et ouvre pas mal de possibilité, donc je suis curieux de voir la suite.
De plus, ils ont utilisé la carte "Abe no Seimei" qui est de la triche sur moi, comme en général la carte "Jeanne D'arc" sur les japonais, une raison de plus pour que je les insulte et que je suive la suite.