Support : série TV
Format : 24 épisodes (split-cour)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 07 janvier 2016
Studio d'animation : Production IMS (Shinmai Mao no Testament)
Supevision : Gôrô Taniguchi (Code Geass, Scryed, Infinte Ryvius...)
Réalisateur : Noriyaki Akitaya (Bakuman)
Scénariste : Naruhisa Arakawa (Kamen Rider Kuuga, Gokaiger, Akibaranger)
Chara-design original : Shun Saeki (illustrateur du manga Food Wars/Shokugeki no Soma)
Musique : Kotaro Nakagawa (Code Geass, Argevollen, Prison School, Rakudai Kishi no Cavalry...)
Lien vers la fiche AKLien vers la fiche ANNCommentaire : la seule série de la saison d'hiver où j'avais placé a priori un semblant d'attente. Tant pis pour moi.
J'étais tenté par l'idée d'un anime de SF-sentai avec un scénariste reconnu comme un spécialiste du genre et Taniguchi à la supervision. Le problème c'est que je m'attendais à un truc super sérieux et hard-boiled, qui ferait passer l'aspect intrinsèquement kitsch du sentai ; or Active Raid semble vouloir s'orienter vers la comédie, ce qui rajoute du ridicule par-dessus la ringardise.
La mise en scène de ce premier épisode est un bordel sans nom, avec un scénario qui semble improvisé au fur et à mesure et des situations qui règlent avec des asspulls réguliers et une bonne grosse dose de Ta Gueule C'est Magique. le contexte est inexistant, la bande-son de Nakagawa ressemble au générique de Miss France sans Jean-Pierre Foucault, les CG ne ressemblent à rien et l'OP est un plus médiocres que j'aie vu ces dernières années. Reste le chara-design de Shun Saeki dont on se doute qu'il donnera des doujins sympas.
Entre ça, Garo et Samurai Flamenco, je commence à comprendre pourquoi le sentai ne fonctionne pas en animation. C'est juste trop
ringard, à moins de traiter le truc avec un ton méga sérieux façon Karas ça n'a aucune chance d'accrocher le public.
La série fera 24 épisodes avec la seconde moitié en juillet - si tant est que ça intéresse encore quelqu'un d'ici là.