Je dirai c'est quand tu dis que c'est une catastrophe cette série que tu emets un jugement de valeurs.
Au vu de la popularité (bien que je parle sans savoir), en tout cas du fait que certaines personnes (dont moi) apprécie le show et lui trouve des qualités, rend cette phrase fausse.
Après, sur ce qui est déprécié, par exemple le rythme, ou justement l'utilisation du drama pour rendre l'histoire plus crédible, plus intense et prenante sont des points que j'apprécie. Je trouve que c'est plutôt bien foutu, comme l'a été le deuxième et premier épisode, ainsi que celui là (le 5). Après, oui c'est le remixe de la recette de SAO. Mais est-ce vraiment une mauvaise recette ?
Si bien servit, ça peut donner du bon. Juste pour l'expérience humaine transmise. Surtout qu'on table sur un mmorpg, mais on n'a pas l'air d'être dedans. On est dans un monde fantastique qui répond à des codes de mmor avec des gens de notre monde qui ont été contraint d'y vivre. Le monde me fait plus penser à celui d'un Dungeon Machin (avec Zeus tout ça), qu'à un SAO. Ou la notion de travailler pour vivre, de manger, de dormir, survivre, l'aspect slice of life en fait en mode réel.
Donc on veut nous servir une histoire d'un groupe de personne et leur réaction au plus réaliste dans un monde de fantaisie et ça y réussit plutôt bien.
Le coup qu'il faut tuer des gobelins qui sont une autre espèce consciente. L'épisode 2, le meurtre en collectif en gros. L'aspect fan service qui peut être justifier (si on va un peu loin) sur l'éveil de la sexualité, vu que les persos sont pour la plupart des ados dont les hormones les travaille. Comme Ranta et ses réactions par rapport au femme, celle d'un gosse de 15 ans. Pareil pour le deuil, l'épisode est plutôt bien traité. Le dernier en question, la mort de leur chef, commenht il le gère. Comment ils se débrouillent, les nouveaux liens qui vont se tisser entre eux etc. Plus le décor, même si il est traversé, les images sont assez riches pour nous donner un manger et une enveloppe peut être vide mais qui semble consistante, avec un univers tout ça. Bon ça c'est la réa, la colo, le style graphique.
Bah oui car c'est vachement jolie quand même. C'est beau, y a peu de plans de crottes, c'est lisses, les décors sont pour la plupart magnifique. Même la vieille ville, quand ça bouge ça se fout pas de la gueule du monde et le chara design est honnète. A part l'abus d'insert song qui appuie à tort l'aspect "ATTENTION NOUS ON EST DANS L'EMOTION". Autant que dans un honey and clover (qui a le même esprit graphique et ce côté on te balance de l'insert song dès qu'il y a une touche d'émotion en particulier dans la S2). Le reste est plutôt propre. Bon il y a l'aspect fan service mais si je paraphrase ce qui est dit plus haut. C'est juste qu'il gache une anime qui serait de qualité s'il n'était pas la. Pour moi il est pas outrageant, il a été racoleur, pour récupéré une partie du publique en plus sur ces deux premiers épisodes. Finalement il se dissipe peu à peu.
Pour conclure, quand je regarde cette anime. Je suis conscient que je regarde un truc bien. Pas un truc de ouf, pas un truc moyen (Blassreiter par exemple), mais un truc bien, qui fait le taffe. A voir avec la fin de la série si ça va dépassé le bien pour aller vers le très bien ou le décevant.
Pour le moment l'aspect slice of life est sympa. Sans qu'il y ai de réel file rouge que de voir leur vie dans ce monde et comment il se débrouille. Le thème se trouvant surement plus du coté des personnages principaux que sur un truc extérieur.
Comme j'ai dit dans mon message d'avant, chacun ses critères d'appréciations et son échelle de référence.