Les bases du monde posées dans l'épisode 1 sont satisfaisantes pour le spectateur seulement parce qu'elles décrivent les bases classiques d'un jeu vidéo.
En dehors d'un jeu vidéo, tous ces codes sont plutôt débiles s'ils sont les seuls codes de ce monde. C'est donc d'abord un raisonnement par l'absurde qui implique Grimgar décrit un univers de jeu vidéo et pas un monde lambda d'heroic-fantasy. Mais si on est dans un jeu vidéo, la présentation de l'épisode 1 suffit, et l'épisode enrichit ces bases.
Pour les personnages, les bases sont des nécessités qui se présentent à eux, et qu'ils saisissent. Néanmoins ce ne sont pas des obligations. Ils ont dû payer pour devenir soldat, pour s'embrigader dans une guilde. Ils pouvaient aller chercher d'autres métiers, il y a plein de marchand, de commerce, pourquoi pas un ne recruterait ? Ce sont des gamins pris au dépourvu, et pas des lycéens, qu'ils suivent le courant est excusable, mais cela ne conduit pas à la fatalité de ces bases.
Les propos forts de Log Horizon étaient dans ce discours de liberté, et c'est en partie pour ça que j'en parlais dans cette conversation.
Par ailleurs, on peut se poser la question si Grimgar est vraiment un jeu vidéo, comme dans SAO, ou si nous sommes dans un univers parallèle, où la partie cybernétique est totalement indéfinie, voir nulle, comme dans Log Horizon. Mais c'est une question assez secondaire. Log Horizon n'a pas encore répondu à cette question dans la série animé, et ce n'est pas un manque.