Disons que faut savoir où arrêter la comparaison quoi, mais y'a des éléments qui se tiennent.
La littérature pulp (le nom vient du papier de basse qualité sur lequel étaient imprimés les magazines) c'est là où s'est développé en premier lieu diverses littératures de genre comme l'horreur, la science-fiction, le roman policier et la fantasy. Tous les rejetés de la littérature "légitime" du début du siècle, en somme.
C'est effectivement Conan le barbare, mais aussi, à leur débuts, des auteurs comme Lovecraft, Asimov, Heinlein, Chandler... tout un tas de figures mythiques de leurs genres respectifs.
On peut comparer LN et pulp dans le sens où les deux sont des viviers de contre-culture/sous-culture. Et en tant que culture populaire le pulp n'a pas produit que des auteurs mythiques mais aussi quantité de productions à la chaîne (avec des auteurs mal payés, comme dans l'industrie du LN) de qualité très douteuse. Comme les LNs.
Après, si tu compares les auteurs sus-cités à des auteurs de LN tu risques de provoquer des crises chez certains, la culture pulp ayant largement eu le temps de se "légitimer" et de prouver sa valeur.
Mais au final, ce genre de réaction ne fait que marquer un autre parallèle des LNs et du pulp: chacun à leur époque sont considérés comme de la littérature poubelle dont rien ne peut sortir de bon. Ce qui reflète plus la méconnaissance totale que 99,999% du fandom occidental (moi inclus, je lis des LNs mais je n'ai qu'une connaissance pour l'instant très rudimentaire de cette culture) sur le sujet des LNs. L'on n'en connaît finalement qu'une fraction, qui plus est à travers des adaptations en anime, medium fondamentalement différent de l'écrit et impliquant de nombreuses couches d'input créatifs au-dessus de l'original.
Pourtant la culture LN a une histoire, des auteurs connus, des communautés, des courants de mode, etc... Qui en font quelque chose d'irréductible au dernier gros succès de Dengeki Bunko. Ce qui devrait nous amener à une position de silence humble face à un sujet que l'on connaît trop mal.
Mais je suis d'accord, le fan-service fait vendre, sinon il n'existerait pas.
Y'a une autre chose à comprendre vis-à-vis du fan-service en sus de ce qu'a dit Red, c'est que les premiers fans de la sous-culture otaku c'est aussi ceux qui la font. C'est d'autant plus vrai dans un studio comme KyoAni qui fait en général ce qu'il lui plaît de faire. Je l'ai déjà dit plus haut, mais Ishihara aime ses anime trashy. De même chez les animateurs en général, il y'a quantité d'éléments qui le montrent, que ce soit les comptes Pixiv anonymes pour poster du porn ou le lien important qui existe entre Comiket et industrie.
Si il y'a du "fan-service", c'est aussi parce que les mecs s'éclatent à en mettre.