On part sur une base classique avec la team du vieux baroudeur et de la petite jeune naive, tout ça saupoudré d'une bonne SF avec les accidents de la dimension W et le passer trouble du héros qui laisse présager du très bon pour la suite.
Les côtés positifs, c'est une animation qui se défend et des graphismes qui ont parfois quelques fulgurances (bien trop rare), ainsi qu'un univers SF qui semble intéressant.
Mais qu'est-ce que vous avez avec la SF pour la maltraiter en rangeant Dimension W dans ses bons rayons ?
The Empire of Corpses, se passant au XIX° siècle, était bien plus dans le genre SF que
Dimension W. Quand j'ai vu le synopsis de la série, je me suis bien douté qu'on serait plus que chanceux si on avait quelque chose du calibre de
Les Dieux eux-mêmes.
Mais passons les comparaisons, passons, oublions temporairement Projet Itoh et Isaac Asimov. Le premier problème quand je vois cette série, c'est qu'on a la partie de la SF qui est indissociable de la magie (cf Arthur C Clarke pour ceux qui n'aurait pas reconnu). L'intérêt est juste différent, parler de quatrième dimension ne suffit pas à faire de la science fiction.
En fait, à regarder cette série, j'ai de plus en plus l'impression de voir
l'Attaque des Titans, une série qui laisse deviner un énorme potentiel, mais qui choisit de distiller à très faible doses les informations qui donne de la richesse à l'univers.
Elle a des défauts au niveau de l'intrigue mais je les attribuerais en grande partie au support original. Le plus gros défaut de l'adaptation est d'aller un peu trop vite: il y a 9 volumes du manga au japon, mais quasiment 4 volumes ont été adaptés en 5 épisodes... Il en résulte un manque de temps pour poser l'ambiance et apprécier les personnages, donc leurs enquêtes ont peu d'impact. D'autant plus que les différentes enquêtes explorent différents genre (complot, action, cambriolage et mystère/horreur) donc poser l'ambiance pour chaque n'est pas anecdotique.
Donc finalement la SF on s'en fout.
Cette série n'est pour l'instant qu'une série d'enquête, autour d'un univers de magie et des artefacts associés. Très sympathique comme concept, mais je reste sur ma faim.
p.s : Il faut arrêter de mettre du cyberpunk dès qu'il y a un robot. On ne va pas prétendre que lorsque Héphaistos (le Vulcain grec) crée Pandore nous sommes en plein cyberpunk mythologique tout de même ?