Voilà, j'ai rattrapé la diffusion, je viens donc de finir le n°22 à l'instant. Je dois dire que les 20 premiers épisodes ont éclairé mes journées (ou mes nuits, ça dépend). Si l'on prend tout en compte, les seules choses qui m'ont vraiment dérangées sont les effets de lumière (nauséants par moments) et le bordel innommable que deviennent les épisodes 21 et 22. Non, mais franchement ? Un grand monstre tout plat ? Vous vous foutez de ma gueule, hein !? Et puis cette histoire de Héros Noir Déchu ou je ne sais quoi...pourquoi vouloir donner des proportions aussi impossibles à l'histoire ? Pourquoi ne pas la finir sans vouloir nous faire la grande révélation-de-la-mort-qui-tue ? Un peu de mesure, que diable !
Sinon, ce qui porte vraiment l'histoire, plus que le scénario (qui n'est pas mal mené, ça bouge tout le temps, on ne s'ennuie pas), c'est les personnages. Ryner est sympathique, mais sans plus. J'aimais pas mal Sion vers le début de la série, avec son air de toujours savoir ce qu'il fait, mais démystifié il est moins bien. Ferris est excellente, on pourrait volontiers la considérer comme Tsundere, d'ailleurs (avec un grand T). J'aime bien ce genre de personnage à la base, mais alors la scène dans l'épisode 10...ça m'a vraiment attaché à elle. A elle pas seulement, d'ailleurs, mais au couple. On pourrait volontiers qualifier l'humour répétitif de chiant, de facile ; mais comme la série est longue, c'est lui-même qui nous fait nous attacher aux deux.
Les dango d'une part, les siestes de l'autre, ces petits éléments récurrents constituent quelque part le sentiment qu'on a de les connaître personnellement. Du coup, avec l'accumulation des épisodes, on se sent tellement plus concerné quand il leur arrive quelque chose. C'est ce genre de détails qui fait l'immersion, et c'est ça que j'aime.
En plus, la chara-design est sublime. Les bishônens ne m'ont pas dérangés, à part Froaude qui lui, bien qu'il soit plutôt intéressant, me fait saigner les yeux. Ils l'ont vraiment habillé bizarrement, en plus...honnêtement, je le plains du fond du coeur. Sinon, Ferris est mythique, légendaire. Ca faisait longtemps que j'avais pas apprécié le chara-design d'un personnage à ce point. Ça doit même presque remonter à Tenjou Tenge, ça...
En tout cas, ouais, je continuerai - mais je crois même plutôt que je vais me tourner vers le LN. Je veux une bonne conclusion à l'histoire, moi.