Super remontage de topic pour parler de cette anime fantastique.
On m'a offert le premier coffret et je vais craquer très prochainement pour le deuxième tellement c'est bon! Je crois que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un anime me faire un tel effet! Rhaaa! Il me faut le deuxième coffret, même il coûte la peau des fesses!!!
Non mais franchement, elle est géniale cette série, si ça continue comme ça, je lui fout un 10 moi ^^
SUPER REMONTAGE DE TOPIC POUR... Merde, c'est déjà fait...
Je tiens à affirmer ici haut et fort que je suis incroyablement surpris de voir à quel point Gankutsuou est adoré parmi vous, même par Beber (!).
Effectivement Gankutsuou c'est sympa, c'est plein de zoulies images et les libertés prises avec le récit sont potables, mais quand même, il faut souligner certains points qui me déçoivent :
-Gonzo est bon mais sérieusement, à certain moment la 3D jure à un point pas possible, par exemple lors du duel
entre Beber et le Hackschake (bref vous m'avez compris) à la fin
: c'est HORRIBLE, c'est LAID, c'est MINABLE, l'animation pue, la séquence entière est une ode au bâclage total... Bon mais ça c'est rien.
-la fameuse trouvaille visuelle : sérieusement, à mes yeux, c'est pas grand chose. L'effet est spectaculaire, ça tape à l'oeil, c'est parfois -rarement- à la limite du visible d'ailleurs, mais c'est vraiment facile : poser de grandes nappes de tapisseries immobiles tandis que seuls les contours bougent, ça m'évoque ces mangas où la trame est mal appliquée et où les chemises à carreaux n'a aucun pli. Bref, en dessin animé, c'est intéressant, mais ça ne me paraît ni fait ni à faire. C'est juste une idée maline pour faire parler du dessin animé.
En plus c'est vraiment dégoûlinant d'effets visuels : ce n'est même plus baroque parce que l'harmonie ne s'y fait pas percevoir, sauf lors de passages ultra stylisés, c'est juste trop. C'est du Versailles puissance 20, et déjà Versailles ça dégueule d'or coulant et de lustres en cristal façon gâteau de mariage fondant au soleil.
-La musique : le coup du groupe de rock décédé est à pleurer ; les génériques sont dissuasifs, celui de fin est une amv très bien réalisée mais sans âme : c'est une bande annonce à l'américaine avec l'autre neuneu qui chantonne encore une fois de travers ("you won't see me coming"...)
-L'histoire : elle est bonne. Mais c'est tout. Merci Dumas pour l'idée principale, qui encourage forcément à la surenchère. C'était d'ailleurs la grande force de l'auteur de ne pas basculer à ce point là dans le super-catharsismique : il avait de la retenue. Pour ce qui est des libertés scénaristiques, elles sont tantôt bonnes (cet espèce de monde enseveli sous le château du comte, les voyages spaciaux), mais souvent c'est aussi juste moyen : ni fait ni à faire.
Bon je m'emporte tout seul mais c'est un anime que j'aime bien, même si à mes yeux il ne dépasse pas la qualité d'autres animés bien plus inspirés et bluffant dans le propos (et pas forcément dans le visuel).
De toute façon j'en ferai une critique à mon tour, mais elle sera à 8/10. Comme quoi je pense quand même comme vous malgré tout