Je ne pense pas non plus que Sartha soit en détresse, c'est façon de parler.
J'interviens parce que le Comte de Monte-Cristo est une œuvre qui me tient à cœur.
Pour le reste je vais abréger, l'oeuvre originale sera toujours plusieurs crans supérieurs, on parle d'un chef d'oeuvre de la littérature. Puis il s'agit d'un anime ce qui implique sans la profondeur ni la richesse de détails que peut apporter un roman. Et enfin il s'agit d'une adaptation libre d'origine japonaise avec tout ce que cela englobe en terme de créativité. D'ailleurs je rejoins Zankaze sur ce qu'il exposait à ce sujet en parlant de valeur ajoutée.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une adaptation s’affranchisse de son support pour tenter d'apporter quelque chose de nouveau. En fait, dans le cas présent, c'était sans doute même préférable puisque le caractère inimitable entre dans la définition même d'un chef-d’œuvre.
C'est sur la question de la valeur ajoutée que mon opinion diverge : exception faite de l'histoire, qu'elle doit entièrement au bouquin, je ne vois vraiment pas ce que cette adaptation a de plus qu'un shônen "classique". (En admettant qu'on puisse qualifier de classique un genre aussi divers, mais vous me comprenez : adolescent, romance, larmes et bagarres...)
Quant à la profondeur et la richesse de détail, ce n'est pas mon reproche. Il ne s'agit pas pour moi de vérifier que tout ce qui est dans le roman se retrouve dans l'anime. Ce sont deux genres très différents et j'en ai bien conscience. Ma déception porte essentiellement sur le scénario et les personnages que j'ai trouvé très ordinaires.