Hai-Furi Fiche très technique :C'est produit par Aniplex et animé chez IMS Production.
Il n'y à pas l'air d'avoir de grand nom à l'affiche cette fois.
Disponible légalement chez la Wakamafia.
Résumé :Suite à une brutale montée des eaux, une partie du Japon (et peut-être certains autres pays, si jamais ça a une quelconque importance un jour) s'est retrouvée sous les eaux. Pour faire face à cette catastrophe, les villes côtières encore immergées s'étendent vers les océans dans des réseaux de villes maritimes.
Dans ce contexte, les métiers de la mer deviennent de plus en plus populaires chez la nouvelle génération. C'est d'ailleurs le cas de Misaki "Mike" Akeno et China "Moka" Moeka, deux amies d'enfance qui se sont jurées de rejoindre cette flotte qu'elles admirent : les Blue Mermaid.
L'avis de l'élite :Je sais que vous me jugez mais il fallait quelqu'un le fasse et il s'est trouvé que j'étais convaincu de jeter un œil à cette série dont je n'avais même pas remarqué la présence cette saison sur touitteur.
Non, je ne cherche pas d'excuse.
Majoritairement, ce premier épisode était un truc moé militaire qui aurait pu être de plus mauvais goût mais qui est pour l'instant relativement fainéant sur pas mal de points. C'est assez léger d'un bout à l'autre et même sincèrement amusant par moment. Ca rappelle avant tout
Girl und Panzer, ce qui n'est pas anodin vu que le film de la franchise est, au moment même où je vous
parle écris, est en train de rejoindre les films d'animation qui ont fait le plus de recette au Japon. C'est pas vraiment étonnant de voire Aniplex creuser le filon du coup (même si je comprends toujours pas pourquoi ils financent les séries des autres alors qu'ils ont leur studio rien qu'à eux).
Et ça aurait pu être tout.
Mais en fait, il y a un touist §§! :
Juste après la diffusion de l'épisode, la série a officiellement changé de nom pour
High School Fleet, comme sur le site officiel
où le nouveau titre tout carré écrase l'ancien tout mignon.
Concrètement, on passe du lycée avec un thème marin à
Infinite Ryvius avec un bateau. Et out de suite, c'est plus intéressant. J'aime particulièrement le fait que la série n'à pas l'air de lâcher la légèreté de ton malgré la situation assez sérieuse du groupe de lycéennes à peine formée que se retrouver arbitrairement ennemies de leur propre camp.
Le tout va être de savoir à quel point la série va assumer son choix, qui est quand même accompagné d'un marketing assez forcé. S'ils font demi-tour en mode "non c'était pour voir si vous suiviez, lol" ce sera la pire série de planquée qui existe.
En attendant, je suis plus convaincu que par ce premier épisode que l'introduction catastrophique de
Mayoiga (désolé pour ceux qui ont aimé) mais y'a quand même des chances que ça explose en vol. En attendant, pourquoi pas. Les histoires de SF qui partent de la montée des eaux ont déjà un petit corpus dans l'animation japonaise, mais certainement pas au point d'en devenir écœurant.