Auteur Sujet: La première figure forte féminine recensée  (Lu 2025 fois)

SgtRuffles

La première figure forte féminine recensée
« le: 31 Mars 2016, 17:38:41 »
Bonjour à tous!
Je cherchais à savoir si quelqu'un avait une idée de quel est le premier ''lead character'' feminin dans les animés / manga?

Le genre de pionier du protagoniste féminin.

Merci!
« Modifié: 31 Mars 2016, 20:00:15 par Afloplouf »

Bryynlol

Re : La première figure forte féminine recencée
« Réponse #1 le: 31 Mars 2016, 18:01:40 »
De tête comme ça je dirais Gunbuster, mais y'a sûrement plus vieux.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #2 le: 31 Mars 2016, 18:07:41 »
Et Lady Oscar ! Oh !

Red Slaughterer

« Réponse #3 le: 31 Mars 2016, 18:20:25 »
Le plus vieux que je connaisse, c'est Himitsu no Akko-chan qui date de 1962. Il doit peut-être y avoir des trucs avant, mais je crois bien que c'est un des premiers shôjo publiés en tant que tel. Peut-être qu'il y a quelque chose chez Tezuka plus tôt, je connais pas complètement sa bibliographie et il a touché vraiment à pas mal de choses

Evilbaffe

« Réponse #4 le: 31 Mars 2016, 18:35:07 »
Après la question est un peu à double sens, parce que si on cherche des pionniers du protagoniste féminin faut d'abord commencer par les personnages historiques (Jeanne d'arc est plutôt populaires au Japon, par exemple, et est présente dans pas mal de manga). Par contre si on cherche des sources de stéréotype féminin propres à la japanime y a de quoi creuser un peu, comme par exemple les personnalité un peu "robot".

Down

« Réponse #5 le: 31 Mars 2016, 19:04:15 »
En général on considère que le pionnier du shôjo manga c'est Princesse Saphir (Ribon no Kishi, 1953) d'Osamu Tezuka.
Pionnière probablement parce que outre l'auteur et la date, l'histoire est celle d'une fille princesse qui possède un coeur de fille et un de garçon, et qui doit dissimuler son sexe pour hériter du trône. Autant dire des thèmes très shôjo comme on en verra par la suite dans les années 70/80...

Par contre le magazine dans lequel Ribon no Kishi est publié, Shôjo Club, a lui été créé en 1923. Si on fait généralement débuter le manga moderne à l'après-guerre avec Tezuka, y'a moyen qu'il y'ait déjà des héroines féminines dans la BD japonaise d'avant-guerre... Ce serait un sujet intéressant à fouiller, peut-être que quelqu'un l'a déjà fait.

Duna

Re : La première figure forte féminine recensée
« Réponse #6 le: 31 Mars 2016, 20:39:30 »
Superbe sujet, j'ai beaucoup appris en quelques messages !

Du même auteur, année suivante, il y a Queen Nasubi. Y'en a même trois des filles héroïnes apparemment.
Argh, c'est si difficile de trouver du Tezuka en bibliothèque ou en chinant, et plus encore une série complète...

De ce que je connais, on fait un bond de presque trente ans pour parvenir à la mythique Lady Snowblood (1972), et pas seulement pour avoir inspiré Tarantino, non mais !

SgtRuffles

Re : La première figure forte féminine recensée
« Réponse #7 le: 01 Avril 2016, 14:47:17 »
Merci tout le monde!

Vos réponses sont très appréciées!