L'intérêt n'est pas tant le problème de Mari lui-même, mais tout ce qui se développe autour. Cet épisode était immensément plus riche que les autres, en plus de conserver une certaine légèreté, certaines scènes étant sacrément hilarantes (surtout la fin).
La question n'était pas de savoir : "Quel est le problème qu'a eu Maki, peut-on le résoudre?", dont la réponse était facilement discernable, en effet. La problématique sous-jacente était : "Maki veut-elle, peut-elle surmonter ce qu'il s'est passé?". En clair, peut-elle recréer des liens avec les autres? En a-t-elle le courage, l'envie, et surtout, il y a-t-il un intérêt à cela?
La question de la séparation, de la rupture des liens, est un thème très fréquent, mais que j'ai ici trouvé bien traité grâce à cette histoire simple mais belle : Maki avait décidé d'arrêter de fréquenter Ruru car avait deviné la maladie et ne voulait pas s'infliger de peine plus forte en renforçant encore le lien qu'elle avait avec elle. Suite à cette rupture, elle a subit un choc émotionnel conséquent, qui l'a amené à se comporter de façon encore plus solitaire qu'auparavant, afin de ne pas revivre cette peine qu'elle a eu en perdant son amie.
Et c'est grâce au système Kizuna que la réponse lui a été apportée, puisque ainsi elle a pu se rappeler de la joie qu'elle a pu ressentir à l'époque, et les discussions qu'elle a eu lui ont permis de comprendre que la douleur qu'elle a ressentit était à la fois ce qu'il y a de plus beau et de plus cruel dans une relation (symbolisé par le sentiment "étrange" que le groupe a ressentit à la fin, mélange de douleur, de joie, de nostalgie). La phrase de Yuta a été déclencheur de cette prise de décision : "même si tu as décidé de mettre fin à cette relation, il me semble pourtant que tu as malgré tout pas mal souffert".
En bref, l'intérêt numéro 1 de cet épisode n'était pas de résoudre le problème qu'a eu Maki à l'époque, mais d'essayer de convaincre Maki de "rejoindre" le groupe. Et oui, la seule chose qu'ils peuvent effectivement faire, s'est se rapprocher d'elle, montrer qu'ils sont là, et lui laisser le choix de les rejoindre, ou non. Si tu te souviens bien, en début d'épisode l'un des personnages avait ainsi déclaré "ses sentiments n'appartiennent qu'à elle".
Parallèlement, nous avons eu une grande avancé au niveau de la conception que l'on peut se faire du système : "douleur divisée par 7, puis multipliée par 7", tel était le titre de l'épisode, et il est en effet très parlant : chacun reçoit une douleur émotionnelle individuelle, qui est alors divisée par 7, mais comme le groupe tout entier ressent une souffrance "collatérale" qui est celle de voir l'autre souffrir, cette douleur est multipliée. Il s'agit d'une des premières réussites de l'expérience donc, puisque chacun a pu se rendre compte de "l'intérêt" de ce partage des blessures, et finalement l'apprécier, ce qui est résumé par l'une des répliques finales "amis? je trouve que nous sommes très bien ainsi, en kiznaivers".
J'écris beaucoup, j'espère avoir pu faire comprendre ce qui, pour ma part, était important à retenir ici.
(en plus que pour ma part le passé de Maki était bigrement intéressant, j'ai pas vu l'épisode passer. Si tous les autres se mettent eux aussi à approfondir les autres personnages tout en restant attaché au sujet principal, je serai comblé)