Je vais reprendre ta liane en vol car ce que tu dis me fait penser à un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Alors oui effectivement, on est pas dans la parodie techniquement, j'ai juste l'impression qu'il y a chez certains animes Shonens récents comme une prise de conscience de leur nature et non plus simplement le fait de se conformer au cahier des charges parce que c'est comme ça, un peu comme si les types ne s'étaient pas posé la question avant car ça ne les intéressaient tout simplement pas et que d'un coup ils se mettaient à réfléchir à l'immanence de leur nature!
Ce phénomène chez les jeunes productions dont je parle, amène en conséquence soit l'envie de revendiquer pleinement leur nature Shonen comme dans Boku no Hero ou alors d'en rire, ou bien encore de la critiquer voir les 2 en même temps, à l'image d'un Mob Psycho qui crée un genre d'ambivalence qui sublime le genre de par sa nature hybride.
Bien sûr leurs ainés avaient mis le doigt dessus depuis un certain temps, je pense à Gintama ou Jojo's Bizarre Adventure par exemple. Toutefois j'ai trouvé qu'ils se contentaient d'effleurer ce sujet sensible, se concentrant d'avantage sur l'humour par le biais de la parodie.
J'ai le sentiment d'avoir perdu des gens
... Je ne sais pas si j'arrive à exprimer ça correctement...
En fait en me relisant je me sens con car je pense que ton exemple sur TTGL traduisait ma pensée mais vu que je ne l'ai pas vu...
Tant pis je laisse parce que j'ai placé immanence
.
Ce qui change la donne aussi, c'est vraisemblablement la direction artistique et la réalisation qui ont comme mot d'ordre; la modernité! semble-t-il.
Ce qui influe très nettement sur la réception de l'oeuvre en ce qui me concerne, certes dans Boku no Hero l'on se contente de revigorer la substance pour lui donner de l'éclat mais ça marche sur le plan du divertissement pur et simple. Je trouve d'ailleurs excellent pour ma part, le fait qu'ils s'obstinent consciemment à cocher toutes les cases attendues dans ce registre. Genre:
-"allez les gars nous on sait ce que c'est qu'un Shonen et on assume parfaitement, et d'ailleurs on va vous le prouver!"
Du cliffhanger presque systématique tout les 2 épisodes jusqu'au déroulement de la trame, et bien sûr les supers dialogues de la mort qui tue! Bref je vais avoir l'air contradictoire vu le peu d'estime que j'ai pour le genre mais autant de convictions donnent presque du panache à Boku no Hero!
D'ailleurs, pour l'instant je n'ai pas encore vu de scène d'une intensité qu'on pouvait trouver dans les gros shonen fleuves de la décennie passée, pas même en comparant à FT qui avait quelques fulgurances mémorables (cf Laxus&Makarov et Kana pendant les grands jeux magiques).
Effectivement Boku no Hero même si il a fait plus que de m'aider à tromper l'ennui, ne m'a pas encore faire vibrer comme je le souhaiterais. Mais je reste confiant!