Mais qui, au juste, a éludé cet aspect pragmatique et concret de la création qui est de trouver le moyen d'intéresser le public?
Présupposer que le cadre, -à savoir le milieu scolaire concernant My Hero-, a été pensé comme un argument de vente, c'est probable, mais surtout gratuit, parce qu'au fond on est pas dans la tête de l'auteur, on en sait rien. Si autant de séries se passent dans les milieux scolaires, c'est aussi possible que ce soit parce que ceux qui les ont écrites avaient envie de parler de cette période de leur vie, que ça leur tenait à cœur. Je pense notamment à Akira Hiramoto l'auteur de Prison School, qui disait dans un
interview que son inspiration de l'école blindée de fille était tirée de son expérience personnelle, par exemple.
Idem pour le reste, on peut raconter une histoire avec des entraînements et des tournois à gogo, même si c'est surfait au possible, sans que ça veuille forcément signifier qu'on se soucie de notre notoriété. C'est les outils qu'il a choisi pour exprimer son art, c'est tout ce qu'on peut affirmer sans spéculer gratuitement.
La démarche de création de n'importe quelle oeuvre s'inscrit forcément dans un processus commercial. Mais ça ne veut pas dire que le produit mis en avant est taillé sur-mesure pour la vente, qu'il n'est pas personnel et qu'il ne reflète pas des idées sincères. En fait, ça dépend de plein de facteurs, l'oeuvre dont on parle déjà, ainsi que le magazine qui le publie, le responsable éditorial, etc. Rien que ces éléments font passer plusieurs couches plus ou moins violentes de polissage sur une idée brute et libre d'un auteur. On le voit d'ailleurs assez bien dans la série Bakuman, même si l'exemple est à prendre avec des pincettes, parce qu'on parle d'une fiction.
Et bien entendu que je ne nie pas l'existence des daubes infâmes formatées pour émoustiller les bas instincts l'ado moyen, j'ai pas vu Black Clover, mais il semble entrer dans cette catégorie. C'est juste que classer My Hero là-dedans, pour des motifs qui n'ont rien à voir avec du fan service, ça la fout mal. Surtout que y'a du fan service dans My Hero, du vrai, avec des nichons et tout, mais t'en parles pas étrangement.
Et c'est intéressant que tu parles d'instinct car si le but d'un plan culotte est d'émoustiller alors celui d'un tournoi est de nous faire jouir de la violence sans forcément aller soi-même sur un ring, c'est au moins aussi primaire que le cul,
Pas besoin du contexte d'un tournoi pour "-nous faire jouir de la violence" littéralement n’importe quelle scène de baston provoque cette sensation... C'est en ça que ta conception du fan service n'est pas tenable, en raisonnant ainsi tout relève du fan service.
L’intérêt d'un tournoi se situe surtout au niveau du développement des personnages, il permet de classer la puissance et sers de prétexte à des combats qu'on aurait pas pu imaginer dans d'autres contextes, genre des amis qui se voient forcés de se battre sérieusement.