Relife
Fiche AkAuteur: YAYOI Sou
Nbr de Tomes: 5+ (1 en France)
Année de parution: 2013
Synopsis :Imaginez-vous sans le sous, aux abords de la trentaine, sans emploi, sans futur, installé dans un logement payé par Papa et Maman qui vont vous couper bientôt les vivres. Toutes vos démarches pour trouver un emploi se soldent par un échec et vous ne voyez plus quoi faire pour vous en sortir. Imaginez-vous alors que l'on vous offre la possibilité de rentrer dans une entreprise avec une lettre de recommandation à l'appui si vous participez à l'expérience ReLIFE. L'expérience en elle-même ? Avaler un simple cachet et retrouver votre jeunesse pendant une année. Mais attention, pas n'importe laquelle : une année au lycée. Bien entendu, interdiction de parler de quiconque de votre cure de "rajeunissement". Peut-être est-il possible de corriger les erreurs du passé bien que ce dernier soit maintenant très loin ?
Avis perso :Je ne mentirais pas. Je lis le manga depuis déjà pas mal de temps. Tout d'abord, le fait que tout soit en couleurs aide encore plus à apprécier le style de dessin, qui en quelque sorte est assez simple mais bien loin d'être déplaisant. D'un autre côté, chaque personnage, chaque relation, chaque scène fait qu'il est bien aisé de sourire à tout ça. Même s'il n'y a qu'un seul tome sorti chez nous actuellement, on peut déjà avoir un aperçu des protagonistes "importants".
Ce qui est bon de signaler, c'est qu'il n'est pas question d'un voyage dans le passé ou de perte de mémoire. Le héros est rajeunit, oui, mais il garde sa mémoire d'adulte ... mais aussi certains réflexes et comportements en tant que tel (le coup des cigarettes, par exemple). Ainsi, on peut assister à toute la difficulté d'avoir un héros dans un corps rajeuni et qui doit se comporter comme un lycéen alors que cela fait depuis bien une décennie qu'il a quitté l'école. Entre chaque chapitre, Ki-oon a eut aussi la délicatesse de garder les petites "images" mettant en scène les héros sous forme "Chibi"
Ce premier volume permet donc de mettre en place la base de l'histoire. Le plus important est de voir comment notre héros va réussir à s'insérer dans sa nouvelle classe, surtout lorsque l'on sait que réellement, il est même plus vieux que son prof principal. Avec des mimiques d'adulte, que cela soit dans le langage ou dans les gestes, on sent que ça ne va pas être chose aisée. Surtout lorsque son "surveillant" a subit la même expérience, par mesure de sécurité, pour vérifier qu'il ne divulgue rien au sujet de l'expérience. Bref, j'attends la suite, je suis à jour dans les scans et je continue d'adorer ! Encore plus depuis 15 chapitres environ !