Bien qu'il soit coutume de considérer un anime dans son oeuvre complète pour lui attribuer une note, parfois à grand renfort de barrême, on peut parfois avoir envie d'aller voir un animé juste parce qu'on a entendu parler d'une scène en particulier.
Je me suis trouvé l'envie de créer un bref sujet qui parlera de scènes du type qui reviennent constamment à l'esprit quand on vous parle d'animé, qu'on pourrait se repasser indéfiniment juste pour le plaisir, parce qu'elles sont comiques, épiques, ou ont fait passé une nuit blanche ou poursuivi des jours à cause de leur drama.
Bon c'est pas l'idée du siècle vu le conteneur à spoil que c'est mais ça peut amener de l'animation, attirer vers des animes qu'on ne connaissait pas simplement en voyant le titre émerger au-dessus du spoiler, etc, comme pour une liste. Pour ma part j'utilise souvent ce genre de liste pour trouver des animes, mais un top moments peut donner un classement différent d'un top animé. J'avais vu un topic similaire ici il y a longtemps ça m'avait bien servi pour piocher.
(Notez que me concernant seulement j'ai pas mentionné les séries fleuves pour éviter la facilité)
J'ai qu'un nombre limité de titres à donner en fait et malheureusement très connus (quoi qu’avec les années qui passent), pour dire combien ces passages pour moi ont sorti du lot :
-Evangelion 2.22 (final en apothéose)
Le cliffhanger à la fin du film a mis le paquet, Shingi nous fait son héro nekketsu pour attraper Rei et provoque prématuremment l'éclipse, tout ça accompagné de la chanson "tsubasa wo kudasai". Et le film suivant ne sortira que 3 ans plus tard.
-Fate/Zero (pouvoirs cheatés)
Rider invoque une armée de servants contre Assassin. Tout dans cette scène est dans la démesure, en particulier de faire piétiner un petit groupe en cuir par une légion de milliers de soldats précédé de grands discours et enveloppé de deux musiques épiques.
-Gunslinger Girl (scène émotionnelle)
Scène finale de la première saison, Angelica écoute avec son mentor "Hymne à la joie", il lui raconte l'histoire des pâtes pendant qu'elles observe les étoiles fillantes de plus en plus floue. A ce moment on ne comprend même pas trop si elle s'endort ou meurt tellement la scène est forte.
-Katanagatari (Personnage badass)
Yasuri Nanami tout au long des épisodes 4 et 7. Personnage charismatique, psychopate, tragique et overpowered illustré au travers divers situations lugubre et comique à la fois. Un pur chef d'oeuvre qui se conclue durement.
-Kill La Kill (duel spectaculaires)
Le duel entre Ryuko et Nonon. Oûtre le fan service qu'il est vain de rementioner, Nonon utilise le son pour se battre accoutré d'une tenu qui ressemble plus à un vaisseau. Vraiment jouissif pour les sens en plus d'être comique et d'être un des combats les plus disputés de la série.
-La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (scène ridicule)
Nagato triche au match de baseball. On a le doit en entrée en matière à un flashback qui n'a pas encore était diffusé dans la série avec un thème musical agressif. Nagato peut hacker une batte ou même la direction d'une balle en plein vol, leur donnant des trajectoires absurdes. La façon de Nagato de bouger au trot est particulièrement énorme.
-Parasite (scène émotionnelle)
La mort de kana. C'était parfaitement préparé pour mettre un double effet tragique à la scène, sans compter que ce personnage avait un chara plutôt séduisants (les fourbes).
-Puella Magi Madoka Magica movie 3 : Rebellion (transformation d'un personnage)
Le Twist Homura se change en démon. Ce retournement de caractère est un grand WTF la première fois qu'on y assiste en plus de complètement changer la situation de la série à seulement 20 minutes de la fin du film.
-Rozen Maiden - Traümend (Scène spectaculaire)
Le réveil de Suigintou. Considérée comme un antagoniste, elle se réveille sur des effets visuels lui donnant le visuel d'un ange (déchu?) accompagné d'une musique simple mais magique. La jeune fille qui l'appelle ne demande qu'à mourir, contribuant au teimbre lugubre de la scène.
-RWBY (scène émotionnelle - saison 3)
*Oui c'est américain bien que le chara soit 100% japonais, oui les graphismes 3D peuvent rebuter à raison et l'animation en général est plutôt raide, oui la qualité de la série étant influencée en tout par le budget la première saison est particulièrement pas ouf et oui ça met longtemps pour l'histoire à se dévoiler.Combat final de Pyrrah. Ce personnage s'est construit doucement pendant les trois saisons jusqu'à prendre beaucoup de volume. Mais c'était pour mieux le tuer dans une tragédie savamment orchestrée sur un combat où elle jettera toute ses forces et jusqu'au dernier moment on espère que quelque chose va la sauver. Pour le coup l'animation 3D donne à son agonie un réalisme fâcheusement perturbant.
-Shijo Saikyo no Deshi Kenichi (scène ridicule)
Le directeur de l'école rend visite aux professeurs d'art martiaux de Kenichi, qui vont se faire passer pour les parents. Shigure Kosaka va jouer le rôle de la mère mais échouer lamentablement. La découpe en deux de l'abeille en plein vol juste devant le visage du prof était anthologique.
-Slayers Next (scène ridicule)
Lina Inverse récite un chant de cérémonie en tenue ridicule en pensant accomplir une antique formule. La scène est à la fois grotesque et plutôt agréablement chantée, sans parler de la colère particulièrement communicative de Lina quand elle comprend la bourde.