Fiche AKRésumé: Par une nuit de 1755 naît la 6ème fille du général de Jarjayes. Celui-ci désirant depuis toujours un héritier mâle prend alors la folle décision de l'élever comme un homme et de lui enseigner les arts de la guerre comme l'escrime ou l'équitation. Pour nom, il lui donne Oscar François...
14 ans plus tard, alors que la jeune Marie-Antoinette arrive pour épouser le dauphin Louis, le capitaine Oscar, de la Garde Royale, est nommé pour assurer la sécurité de celle qui deviendra reine de France.
Les deux femmes ne le savent pas encore, mais leurs destins liés changeront à jamais celui du pays.Mon avis: Curieux qu'aucun topic n'ait été créé auparavant, étant donné la renommée de l'anime et le sujet particulier dont il traite. Car ne nous y trompons pas, si Oscar est l'héroïne, c'est bien à une biographie de Marie-Antoinette que l'on a affaire, depuis son arrivée en France jusqu'à sa décapitation.
J'avoue qu'en attaquant l'anime, je craignais que ce ne soit un peu trop "girly". Mais finalement, après une douzaine d'épisodes, me voilà rassuré. Loin de s'embourber dans les clichés, c'est une fresque brillante des dernières années de la royauté qui nous est livrée ici, ainsi qu'un portrait saisissant de la noblesse, dans ses excès et abus de position dominante. L'anime n'est pas tendre et pour les plus puissantes personnalités du royaume de France, aucun sacrifice ne semble trop gros pour assouvir cupidités et vanités, y compris la mort d'innocents. Mais à Versailles, les positions sont fragiles et le moindre faux pas (ou coup du destin) suffit à rayer en quelques heures tout ce qui a pu être patiemment monté à force de complots et trahisons, comme le montre l'exemple de la comtesse Du Barry, maîtresse de Louis XV.
Pour l'instant, je suis sous le charme des différents protagonistes qui ne manquent pas de charisme, et attend avec impatience de voir la suite des évènements: l'affaire du collier et bien sûr, la révolution Française.