Episode 3 :Ce n'est vraiment pas pour te contredire mais que ce soit pour Tsukushi (nul et naïf qui va progresser rapidement du coup?) ou pour la phase d'acceptation (clairement mis en exergue durant cette phase introductive), j'ai ressenti l'exact inverse...
Tsukuchi est neuf, pas sportif, c'est normal qu'il y ait au départ de la naïveté dans ce personnage dans le contexte du foot. Mais j'ai trouvé que ce dernier épisode montrait qu'il n'était pas d'un caractère naïf. Il sait très bien où il est, et où est sa place. Lorsqu'à l'épisode 2 on lui a dit qu'il n'allait surement pas participer à un seul match officiel durant les trois ans, il ne s'est pas démonté, il s'en doutait. Le naïf serait tombé de haut.
Dans cet épisode 3, il y a tout un passage sur la frappe du ballon, où Tsukushi demande d'abord un cours théorique, et il se rabat sur la pratique faute de mieux. La conclusion de l'exercice nocturne, lorsqu'il comprend vraiment le geste, il synthétise la leçon de manière descriptive au niveau de l'anatomie, et pas juste émotionnelle comme le capitaine l'avait fait durant toute la nuit. Donc non, ce n'est pas la flamme de la volonté qui compte seulement, c'est juste un personnage qui n'est pas doué pour décrire cela autrement. L'explication faite par Tsukushi montre qu'il a une certaine capacité d'analyse, qu'on ne nous avait pas montré auparavant.
Et sur la vitesse de progression, la comparaison avec l'histoire du capitaine est plutôt flagrante. Durant ce match d'entrainement, même si Tsukushi a été un poids pour l'équipe, il n'a pas entrainé non plus l'équipe dans la défaite. Et durant l'exercice qui a suivi, le ballon commence à ressembler à quelque chose. Donc oui, je n'ai pas l'impression qu'on va bouffer de l'entrainement pendant encore très longtemps.
Concernant la phase d'acceptation, oui elle est mis en exergue, mais elle se résume à l'acceptation du coéquipier qui fait des efforts, quels que soient les résultats. On parle quand même d'une équipe élitiste, pas vraiment le genre d'endroit où on s'attendra à ce que les gens
fassent du social.