Mob Psycho 100
Fiche AKGenre : Surnaturel, comédie, animation de folie
Studio : Bones
Réalisateur : Yuzuru TACHIKAWA
Adaptation du manga de One
Simulcast dispo
sur CrunchyrollRésumé :Kageyama Shigeo, surnommé Mob, est un collégien très réservé, gauche, mauvais élève, nul en sport et amoureux d'une de ses camarades de classe. Son seul "ami" est son maître, Reigen Arataka, qui lui "apprend" l'art de l'exorcisme. Sauf que Reigen est un escroc. Il n'a aucun talent là où Mob possède un don naturel très puissant. Trop puissant même, il pourrait blesser les autres humains s'il n'apprend pas à se contrôler.
Avis au premier épisode :J'ai cru voir du YUASA. Alors je force un peu la comparaison mais elle n'est pas inutilement flatteuse, ils marchent vraiment dans les traces de mon chouchou. Le manga était moche et succès de One Punch Man aidant, ils auraient pu moderniser le trait. Alors que de fait, ils ont embrassé ce style avec un chara-design marqué et un style crayonné dont on devine bien l'influence. La série gagne un cachet certain et un effet qui marche à plein sur moi, forcément.
J'ai des craintes que les fans de OPM fuit dès le pilote avec cette technique et pourtant ils ne savent pas ce qu'il râte. J'avais tablé sur un style un peu sombre alors qu'au contraire la série joue intelligemment sur le contraste entre l'ambiance surnaturelle et un humour débile qui du coup percute totalement.
Ah, et le générique DEFONCE SA RACE PUTAIN C'EST DEMENT!
Voilà, voilà. Gros coup de cœur. Mob Psycho 100 renonce au grand public (même si je garde l'espoir secret qu'au contraire ça ouvre des horizons aux nouveaux venus) sur l'autel pour offrir un joyau destiné aux fans d'animation atypiques. Pile ma niche.