Auteur Sujet: Recherche de film d'animation pour enfants (pas violent)  (Lu 2011 fois)

Michiko-kun

Bonjour.
Je suis devenue un sorte de tante cool qui donne en cadeau un film par année au 2 garçons de ma meilleure amie.
Ils sont très jeunes encore, alors j'attend un peu avant de les initier à Princesse Mononoké, Nausicaa et tout le reste (votre avis sur le Voyage de Chihiro? Ça leur ferait trop peur ou pas? Le plus petit à 2 ans je crois, l'autre va en avoir 5 je pense)
À date, je leur ai donné Totoro et Ponyo, qu'ils ont adoré. Ils semblent préférés Ponyo, probablement pour l'aspect marin et parce que le personnage principal est un petit garçon (ya beaucoup d'héroïnes chez Miyazaki).
Pour le moment, je me disais peut-être Kiki la petite sorcière, mais je pense qu'elle n'arrivera pas à détrôner Ponyo et que le DVD va finir par prendre la poussière puisqu'elle doit aussi faire la compétition à Batman.
J'essaie également de les avoir écouter avant de leur en faire cadeau, afin de m'assurer que le contenu est sécuritaire et, surtout, amusant.

Bref, avez-vous d'autres suggestions? Pas obligé de rester chez Ghibli non plus. Mais j'aimerais éviter l'animation de type occidental. Et même, si vous avez des trucs non-japonais, mais non-américain qui sortent un peu de l'ordinaire, je suis preneuse. Merci beaucoup de votre aide!

Kermit70

Re : Recherche de film d'animation pour enfants (pas violent)
« Réponse #1 le: 01 Août 2016, 10:37:53 »

Salut,

2 ans et 5ans...
AMHA, c'est beaucoup trop jeune pour le voyage de Chihiro.
Les adultes qui se transforment en cochons, les monstres glauques etc...

T'es obligé de rester sur du film ?
Tu peux pas partir sur des séries ? Je pense à Heidi par exemple.
Ou en dehors de la japanimation comme "Piccolo, Saxo et Compagnie" ou "Le roi et l'oiseau"
après, si tu veux rester Ghibli, tu as "Arrietty, le petit monde des chapardeurs".

Zankaze

« Réponse #2 le: 01 Août 2016, 11:02:25 »
Chihiro est effectivement assez hardcore quand t'es très petit, de mémoire. 5 ans ça va à peu près, mais 2...

"Set your Heart Ablaze."

Down

« Réponse #3 le: 01 Août 2016, 11:31:42 »
Perso je pense que Chihiro ça pourrait passer... 'fin on sait jamais trop par quoi on peut être traumatisé quand on est gosse mais dans tous les cas y'a rien de vraiment choquant, de mémoire.

Sinon en Ghibli Arietty et Kiki ça me semble très bien effectivement.
En dehors de Ghibli La lettre à Momo, Summer Wars, Panda Kopanda, Kié la petite peste et Les enfants loups me semblent de bons choix.

En animation française y'a Ernest et Célestine qui est magnifique.
« Modifié: 01 Août 2016, 11:38:44 par Down »

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
« Réponse #4 le: 01 Août 2016, 13:49:25 »
Puis même, la scène avec le dragon qui pisse le sang c'est limite pour cet age là. Sinon j'ai pas trop d'idée c'est assez jeune 2-5 ans. Avant de commencer à taper dans des trucs vraiment intéressants j'attendrais au moins qu'ils soient ados. :lips:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nuits

« Réponse #5 le: 01 Août 2016, 14:46:42 »
J'ai vu Chihiro en CM2, je pense qu'avant c'est trop tôt.

En film animation cool pour cet âge, je plussoie Ernest et Célestine, Le Roi et l'Oiseau je l'ai regardé très tôt et j'ai adoré, Kirikou j'avais adoré petite

En dehors de Ghibli La lettre à Momo, Summer Wars, Panda Kopanda, Kié la petite peste et Les enfants loups me semblent de bons choix.
J'ai mis en gras que ceux que j'ai vu mais perso je montrerais pas forcément ça à des enfants de cet âge, soit par ce que compréhension (Summer Wars) soit par ce scènes dures (Les enfants loups) par exemple. 2 ans c'est très jeune :)

Michiko-kun

« Réponse #6 le: 01 Août 2016, 18:23:59 »
Merci pour les suggestions!
Je vais regarder Arriety, il est aussi chaudement recommandé ailleurs, donc ça semble être un choix intéressant.

J'ai aussi pensé à des séries, faudrait que je m'informe à savoir ce qu'ils ont à la maison (les Cités d'Or peut-être?).

Merci pour Kirikou, j'avais complètement oublié l'existence de ce film que j'avais pourtant adoré, je pense que je tiens quelque chose d'intéressant. Surtout que des héros non-blancs, ça en prend!

Je garde toutes vos suggestions et je vais écouter tout ça. Ernest et Célestine, dire que j'ai même pas vu le film encore alors que les livres ont bercé mon enfance. Ils sont encore édités d'ailleurs? Je pourrais faire ce cadeau-là. Je vais réfléchir à tout ça, merci beaucoup!

StraightDown

« Réponse #7 le: 02 Août 2016, 18:18:48 »
Piano Forest peut être intéressant surtout que ça parle principalement de musique (classique/piano). Il y a également L'Illusionniste de Sylvain Chomet qui est un film français, muet et assez drôle.
Autre film français, Le Tableau de Jean-François Laguionie.

Il me semble que Mai Mai Miracle, Un Été avec Coo (en supposant que le Kappa ne fasse pas trop peur aux enfants) n'ont pas été cités.

Sinon à titre purement informatif et contrairement à ce que l'on pourrait penser,  le film La Chorale ne s'adresse pas à des enfants trop jeunes comme la mort (qui concerne qui plus est un enfant) et la guerre sont deux des principaux thèmes abordés.