Pareil, je décroche pas de Ballroom e Youkoso. Après, il faut dire que je n'ai pas regardé moult animés de sport, cela peut jouer. Je trouve le développement des personnages intéressant. Le propos sur la danse aussi, et la place réservée aux femmes. Le début de l'animé s'est ouvert sur des personnages féminins très stéréotypés, avec la présentation de couple où la femme était en retrait face à un homme bourré de talents/ambition.
Je trouve que la deuxième partie rééquilibre la chose, en suggérant que la danse est véritablement une affaire de couple et de pas de domination d'un leader. Le personnage de Chi-chan, que je trouve également bien traité, est un peu le symbole de tout cela, mais dans le dernier épisode, on voit également un couple présenté comme "classique", où la solidarité est au coeur du couple. Finalement, l'animé semble suggérer que les couples qui réussissent le plus sont ceux où les personnalités féminines peuvent aussi s'affirmer, que cela soit à travers une dialectique de la confrontation/challenge (Tatara/Chinatsu) ou plutôt dans le cas des deux fortes personnalités atypiques qui se sont soudées dans l'épreuve (leurs adversaires, pour pas spoil).
Bien sûr, il y aurait à nuancer mais je trouve cette interprétation de la complémentarité, qui dépasse le schéma "cadre-fleur" présenté auparavant rafraichissante, d'autant que le traitement des personnages féminins et du rôle de la partenaire m'avait un peu dérangé au début.
Et puis, j'aime beaucoup l'Ost et, comme beaucoup ici, l'interprétation des ressentis des danseurs.
Sur ce, VIVEMENT LE PROCHAIN EPISODE