Auteur Sujet: Conseil pour de "vieilles" OAVs  (Lu 2160 fois)

RadicalEd

Conseil pour de "vieilles" OAVs
« le: 13 Septembre 2016, 00:19:29 »
Bon, je souhaiterais bénéficier de quelques suggestions éclairées de la communauté, en prévision de la saison automnale pourrie qui se dessine...
Concernant mes gouts, il suffit de zieuter mon animethèque, mais c'est pas vraiment utile vu que ma recherche est assez spécifique.

Je recherche dans une catégorie spécifique: les OAVs des années 1990+ (1988 passe encore, on va pas chipoter non plus). Je recherche les caractéristiques suivantes: un peu de gore sans aller jusqu'à du xenocyber (ex. megalopolis), un chara-design pas trop baclé ni trop stylisé (comme du kawajiri qui me rebute), une histoire qui semble au moins se finir et qui présente au moins quelques originalités. De préférence, dans les genres action/aventure, dans un univers fantasy/SF/fantastique/samurai ou, à la limite, du mecha. Si possible, évitez les propositions hentais à part si les oavs valent le détour pour autre chose.
Ne vous inquiétez pas si c'est un anime méconnu, je devrais pouvoir le trouver aisément  :wacko:

J'espère que vous aurez quelques idées, merci d'avance.

Red Slaughterer

Re : Conseil pour de "vieilles" OAVs
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2016, 01:08:47 »
Ah ah, ça met 1988 juste pour pas qu'on lui reproche de dénigrer Gunbuster.

Y'a Key the Metal Idol qui pourrait correspondre à ce que tu cherches, mais autant être prévenu, c'est plutôt étrange et pas vraiment l'OAV la plus dynamique du monde, mais c'est intéressant. Y'a aussi Vampire Princess Miyu dans un style assez similaire, en beaucoup plus court.
J'en avais parlé sur un autre sujet, mais j'étais tombé sur Shamanic Princess un peu au hasard une fois et c'est plutôt agréable à regarder. Y'a les dialogue les plus bateaux jamais écris, mais au moins c'est pas totalement imbitable et ça a pas mal de style.

Je partais du principe que tu les avais déjà vus, mais Getter Robo Armageddon et Giant Robo sont à voir absolument.

Deluxe Fan

« Réponse #2 le: 13 Septembre 2016, 01:46:42 »
The Legend of Galactic Heroes. Ça te tiendra la saison d'automne, et probablement l'hiver et le printemps aussi.

Sinon ce sera Stardust Memory, JoJo Bizarre Adventure, Pet Shop of Horrors, Giant Robo, Bubblegum Crisis et Garzey's Wing.

Dregastar

« Réponse #3 le: 13 Septembre 2016, 11:11:17 »
Tu as aussi Midnight Eye Goku avec Kawajiri à la reà mais Hamasaki Hiroshi au chara. Au moins pour l'action, l'univers et le perso principal. C'est adapté d'une oeuvre de Terasawa-sensei (l'auteur de Cobra). Et dans un autre registre différent et tout aussi kool tu as Hakkenden qui lui est adapté d'un grand classique de la littérature japonaise.
★★★★★

RadicalEd

« Réponse #4 le: 13 Septembre 2016, 12:24:53 »
Merci bien, ça fait déjà quelques OAVs à regarder.

J'ai déjà vu Key the Metal Idol, et effectivement c'était un peu lent. Pour Vampire Princess Miyu, je l'ai vu il y a tellement longtemps que ça peut valoir la peine que je les regarde à nouveau, je ne m'en rappelle plus beaucoup, en plus, canal+ avait passé les OAVs dans le désordre à l'époque. Shamanic Princess, je vais éviter, l'histoire n'était pas terrible et en dehors du chara-design et des décors, il n'y avait pas grand chose à sauver.
Je n'ai pas vu Getter Robo Armageddon et Giant Robo donc ça va passer dans ma liste.

Je ne peux plus jouer la carte Galactic Heroes, je l'ai déjà vu  assez récemment (suite à une de tes critiques il me semble), c'était vraiment bien et effectivement ça prenait un certain temps à visionner.
Je prends le reste de vos propositions, Deluxe & Dreg, en particulier Bubblegum Crisis que j'avais complètement oublié mais qui m'avait toujours attiré, cyberpunk oblige...

Et hop, me voilà paré pour l'automne  ;)

RadicalEd

« Réponse #5 le: 16 Septembre 2016, 07:08:43 »
Un petit double-post, juste pour partager le fait que j'ai trouvé une bonne source d'inspiration pour les OAVs de l'époque: oldtypenewtype. Rien de mieux que les publicités présente dans les vieux magasines newtype (1985-1995) pour chercher des idées  :D

Au passage, mais vous connaissez peut-être déjà, ils avaient traduit un article intéressant sur l'opinion d'intervenants du secteur de l'animation sur la situation de cette industrie en 1986: The 21 Prophets of Anime. C'est assez marrant à lire 30 ans plus tard, surtout le passage sur les CG, c'est clair que ça ne devait pas être évident de se projeter dans ces évolutions techniques. Et pour changer, le secteur était en crise... As usual =D

Dregastar

« Réponse #6 le: 16 Septembre 2016, 22:21:32 »
J'ai pas encore lu l'article "21 Prophets" mais déjà je te remercie pour le premier lien (oldtypenewtype) que je découvre tout juste et que je trouve super intéressant. :)
★★★★★

RadicalEd

« Réponse #7 le: 17 Septembre 2016, 00:14:30 »
Cool, si ça a pu être utile à quelqu'un, c'était le but :) Perso, ça m'a remémoré quelques OAVs que je n'avais jamais pu/eu le temps de voir.

Sinon, en checkant vos propositions j'ai découvert que Satoshi Kon avait bossé sur les OAVs de Jojo de 1993 et était même directeur d'épisode, sa première approche de la réalisation, à priori, alors que je pensais avoir vu toutes ses œuvres en anime... Hop, ça va direct en haut de ma liste et tant qu'à avoir une pensée pour lui, voici une petite vidéo qui était linké sur oldtypenewtype et que j'ai trouvé assez intéressante:
Satoshi Kon - Editing Space & Time

Down

« Réponse #8 le: 17 Septembre 2016, 00:27:23 »
De façon générale tout ce que fait Every Frame a Painting est super intéressant, c'est une chaîne à suivre. Il a aussi une vidéo sur Ame & Yuki il me semble.

Deluxe Fan

« Réponse #9 le: 17 Septembre 2016, 00:47:55 »
Si le début de carrière de Satoshi Kon t'intéresse je te conseille vivement l'OAV Rôjin Z réalisé en 91 par Kitakubo (le même qui fera le Jojo de 93). C'est je crois le premier projet dans lequel Satoshi Kon a été employé comme directeur artistique par son mentor Katsuhiro Otomo.

Je voulais d'ailleurs l'inclure dans mon premier message mais il m'avait semblé que tu cherchais des séries plus que des one-shots.
« Modifié: 17 Septembre 2016, 00:50:06 par Deluxe Fan »

RadicalEd

Re : Re : Conseil pour de "vieilles" OAVs
« Réponse #10 le: 17 Septembre 2016, 01:31:17 »
De façon générale tout ce que fait Every Frame a Painting est super intéressant, c'est une chaîne à suivre. Il a aussi une vidéo sur Ame & Yuki il me semble.
Je viens de la regarder, la video d'Ame & Yuki se limite à une seule scène du film :'(
Par contre, effectivement cette chaine à l'air très intéressante quand on s'intéresse un peu à la réalisation.

Merci, Deluxe, mais j'ai le DVD de roujin Z, c'est ma faute, il y a des trous dans mon animethèque, semble-t-il. Je m'intéresse à Satoshi Kon depuis la claque "Perfect Blue", c'est pourquoi j'étais surpris d'avoir raté Jojo, honte à moi.
Et j'aime bien les one shot, par exemple Puppet Princess que j'ai vu dernièrement (one shot de 50min). C'est totalement dispensable avec son concentré tardif des recettes des années 90 et leurs sujets wtf comme ici, les ninjas marionnettes sanguinaires. J'ai quand même apprécié pour sa simplicité (et le coté nanar aussi).

RadicalEd

« Réponse #11 le: 21 Septembre 2016, 23:50:39 »
Juste pour faire un petit retour:
thx pour le conseil des OAVs de JoJo, celles de 1993 sont une bonne grosse tuerie et ça m'a fait plaisir de discerner déjà la patte de Satoshi Kon dans quelques scènes.  =D