Un peu tard mais pour ma part je te conseille de t'intéresser aux oeuvres d'Hiroshi Hirata qui fait pas mal de recherches historiques pour ses mangas avant tout axés sur le thème samouraï. C'est pas du XIXe-XXe mais bon.
T'as une histoire courte aussi, Kagome Kagome (Ritournelle en français) qui est pas axée sur le fait historique mais le contexte est posé (France du XVIIIe). L'histoire est assez parlante sur le contexte tout de même.
T'as aussi Lone Wolf and Cub. La vie dépeinte entre Edo (donc là on touche plus aux XVIIe-XVIIIe) et les campagnes japonaises semble assez réaliste et le contexte et la mentalité des militaires de l'époque également. On pourrait citer Cesare aussi, là on touche plus aux XVe-XVIe siècle, début de la Renaissance tout ça.
Tu as également Shinobi no Kuni, inspiré d'une vraie bataille entre les Nobunaga et le clan Iga. Enfin t'as Tetsuwan Girl et Yae no Sakura qui ont pour particularité d'avoir une femme comme héroïne dans des contextes où on les attend pas vraiment. Japon du XXe siècle pour le premier, après la seconde guerre mondiale et Japon du XIXe siècle pour le second, durant le Bakumatsu (guerre civile impliquant des étrangers et l'ouverture du Japon au monde).
Ca c'est pour les mangas que j'ai lu.
Sinon t'as des mangas comme Arte (Renaissance, XVIe), Stratège (Chine antique), Genghis Khan de Yokoyama Mitsuteru (je te cite l'auteur car doit y avoir quelques mangas avec ce nom), un empereur mongol du XI ou XIIe siècle si je dis pas de bêtise. Historie, sur la Grèce antique, Napoleon Shishi no Jidai, Sengoku de Miyashita Hideki, Thermae Romae sur la Rome antique, Wolfsmund qui se passe au Moyen-Âge tout comme Youhei Pierre, les deux en Europe.
Ceux là je ne les ai pas encore lu, mais il me semble qu'il y a une certaine dimension historique, ça reste à prendre avec des pincettes. Masaki Segawa se base aussi sur des faits historiques (prise de pouvoir des Tokugawa, réputation de la soeur du troisième shogun Iemitsu, révolte chrétienne au XVIIe siècle) respectivement dans Basilisk, Yagyuu Ninja Scrolls et Juu Ninpou Makai Tensei. Les scénarios en eux-mêmes n'ont rien d'historique cependant, plus de la fantasy ou de l'action et du drame. Certains personnages sont évidemment inspirés de la réalité. Attention au deuxième cependant, si t'es sensible à tout ce qui est viol. Le dernier n'est ni licencié, ni en scans.
Voilà :p