Episode 1 :Ce pilote m'a autant satisfait que déçu. Tout se résume à ce qu'ont soulevé Deluxe en parlant du ton laissé entendre par le trailer, puis Aflo' sur son premier com' :
Ces deux récents exemples me rappellent qu'on y perd en voulant se donner un ton "mature", c'est un des atout du medium.
L'humour fonctionne car il est subtile. C'est davantage l'ambiance générale qui se veut légère, drôle et sympathique que les gags eux même qui ponctuent l'épisode. D'où la réussite totale de côté-ci. En revanche, toute la problématique du personnage principale perd en profondeur. Plus que le traitement des émotions ou la mise en place de la situation initiale du héros, c'est le rythme qui me paraît étrangement choisi. Ce rythme couplé à la drôlerie permanente glisse sur des instants qui pourraient nous accrocher tout de suite.
La conférence de presse après le titre de Victor, pourquoi n'a-t-on pas au moins le début de son propos? L'expression qu'il arbore m'a fait penser à quelqu'un de songeur certes, mais surtout de lasser!
Pareils, la défaite du héros en tout début de série manque d'impacte. On choisit une ellipse juste après ce qui ne nous permet pas de ressentir la déception après l'implication, pourtant totale, du héros resté loin de son cocon pendant 5ans. C'est un parti pris de narration qui me laisse un peu indifférent...
Et surtout, cette fin d'épisode qui arrive un peu hâtivement. On a pourtant pris le temps de poser le cadre avec une narration qui privilégie l'établissement de la situation initiale du héros, à l'immersion du spectateur dans son problème. Puis en seconde partie d'épisode, ça se bouscule avec l'arrivée de Victor presque coupée par l'ending.
Sur l'aspect technique, comme dit au dessus, ça m'étonnerait pas qu'il y'ait de la rotoscopie derrière la scène de compétition. Je ne m'étendrai pas plus qu'un perfect play pour l'animation : L'élégance dégouline de toutes parts. Globalement, c'est réellement excellent mais surtout rafraîchissant comparé à ce qui se fait en "série sportive" depuis un bon bout de temps! Néanmoins, j'arrive pas être emporté par le petit groupe qu'on nous a présenté, à voir par la suite!
PS : Le couple de générique, outch! Globalement niveau musique, il n'y a rien de notable et l'opéra est peut-être le seul genre au monde à encore me déplaire alors forcément ~